Pinterest accélère sa stratégie autour de la publicité

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Juin 2014 à 14:44
Pinterest s’ouvre à la publicité.
Pinterest, c’est l’application adorée des 25-34 ans qui permet à ses usagers d’épingler des photos représentant leurs centres d’intérêt sur un profil en ligne. Des photos bientôt largement sponsorisées par les marques, qui s’apprêtent à investir l’application sous peu, et ce, dans les meilleures conditions possibles puisque la firme Pinterest met tout en œuvre pour attirer la publicité efficace et de qualité.

Il y a quelques semaines, Air of melty vous a annoncé que Pinterest avait lancé sa phase de test pour intégrer la publicité à son service, avec douze marques invitées pour les premiers essais. Avec 40 millions d’utilisateurs en 2013, dont 30% avaient entre 25 et 34 ans, Pinterest, l’application permettant à ses usagers d’épingler des photos représentant leurs centres d’intérêt sur un profil en ligne, représente un terrain attirant pour les annonceurs, qui ont sans doute été nombreux à se montrer intéressés par cette phase de test. Ça tombe bien puisque, ce jeudi, Pinterest a annoncé le lancement de nouveaux outils pour « améliorer ses recettes publicitaires ».

Avec la nouvelle version prévue, les annonceurs devraient désormais pouvoir sponsoriser les photos qu’ils épingleront sur l’application et la phase de test en cours devrait être étendue auprès de davantage de marques, en leur permettant de créer leurs propres photos sponsorisées, la facturation se faisant en coût par clic. Outil indispensable également, Pinterest fournira aux entreprises concernées des données améliorées sur l’intérêt suscité par leur profil ou les photos qu’elles épinglent sur le site. Tout cela est bien sûr mis en place pour inviter les annonceurs à investir la plateforme puisque, selon Jason Costa, responsable produit s’étant exprimé sur le blog officiel de Pinterest, « les entreprises représentent une part importante de ce qui fait que Pinterest fonctionne ».

Des dizaines de millions de personnes, dont de nombreuses marques, ont déjà partagé plus de 30 millions d’épingles sur Pinterest. Une étude menée par RJ Metrics, spécialiste des analytics d’e-commerce, a montré que, à l’heure actuelle, Pinterest est une application largement féminine et ultra fidélisante. En effet, le réseau social se compose à 80% de femmes, qui postent 92% des pins au total, particulièrement sur les catégories suivantes : alimentation et boissons, Do It Yourself, loisirs créatifs et décoration intérieure. Quatre ans après leur inscription, 84% d’épingleuses épinglent encore.