Pinterest mise toujours plus sur l’e-commerce, bientôt roi du Social Commerce ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Fév 2017 à 10:13
Pinterest mise toujours plus sur l’e-commerce, bientôt roi du Social Commerce ?
En 2017, Pinterest poursuit indéniablement sur la lancée opérée l'an dernier, avec le marché du e-commerce dans le viseur. Au travers de deux nouveaux outils, l'appli qui permet d’épingler des photos liées à ses centres d’intérêt entend s'imposer en tant que plateforme reine du Social Commerce.

Pinterest et les marques, ça promet de matcher de plus en plus. La rédaction d’Air of melty vous en parle largement au quotidien, c’est une certitude, Snapchat et Instagram constituent aujourd’hui les deux plateformes reines sur lesquelles votre marque a tout intérêt à miser. A ce sujet, Alan Cassinelli expliquait récemment que, « quelle que soit la manière de l’aborder, ces deux plateformes sont ce que beaucoup estiment être l’avenir des réseaux sociaux ». Si l’on est indéniablement d’accord avec cette idée, il convient pourtant aujourd’hui de ne pas oublier d’autre plateformes sociales qui ont beaucoup d’intérêt pour les marques. C’est notamment le cas de Pinterest, le réseau social roi de l’épinglage. En 2016, celui-ci a notamment franchi le cap des 150 millions d’utilisateurs mensuels, confirmant dès lors qu’il s’agit d’un terrain de jeu intéressant pour les marques, particulièrement dès lors que l’on sait que 2 milliards d’idées y sont recherchées chaque mois par ses utilisateurs. Alors que Pinterst a annoncé se mettre à la diffusion de vidéos publicitaires et se lancer dans le test d’épingles et les recommandations pour inviter ses utilisateurs à toujours plus de découvertes, la plateforme a encore du nouveau à présenter pour se développer toujours plus en 2017 : l’idée est de s’inviter toujours plus directement dans le e-commerce.

Ainsi, comme le révèle le site CBNews, en ce mois de février 2017, Pinterest vient de lancer un nouvel outil aux Etats-Unis, baptisé « Shop The Look ». Comme vous pouvez aisément l’imaginer, cette nouvelle fonctionnalité permet de « cliquer individuellement sur certains des objets, meubles, vêtements ou accessoires apparaissant dans une photo publiée sur l’application. L’utilisateur obtient ainsi des recommandations d’objets similaires qu’il peut ensuite acheter directement depuis Pinterest, ou auprès d’une marque ». Dans cette logique, Pinterest a notamment signé des partenariats avec des commerces comme les grands magasins Macy’s ou encore les supermarchés Target. Cela vous donne une idée des produits, sélectionnés à la fois par des curateurs humains et par des technologies d’intelligence artificielle, qui seront disponibles à l’achat. D’autre part, l’intelligence artificielle est également mise à l’honneur dans un autre outil présenté cette semaine par Pinterest : « ‘Lens’ est un produit pilote (beta) qui sera testé dans l’immédiat uniquement aux Etats-Unis, et qui reconnaît des objets du monde réel pris en photo depuis un smartphone afin de proposer des « pins » associés : l’utilisateur peut ainsi retrouver des vêtements ou accessoires similaires à ceux qu’il a photographiés en vue de les acheter, ou des recettes de cuisine à partir d’un aliment dans son réfrigérateur ». Vous le voyez, clairement, ces deux nouveautés entendent simplifier toujours plus le parcours d’achat des socionautes, en leur proposant de faire de Pinterest leur moteur de recherche principal…ainsi que leur plateforme d’achat principale. Pinterest, bientôt roi du Social Commerce ? On y croit !