Pinterest ouvre ses Promoted Pins au monde entier, stratégie publicitaire accélérée

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Avr 2016 à 03:45
Pinterest passe à la vidéo !
Si Pinterest teste aujourd'hui un format publicitaire vidéo aux Etats-Unis, on attend toujours que le réseau social en mode pins déploie son premier format publicitaire, les Promoted Pins, en Europe. Patience, ça arrive enfin...

Pour ce début de printemps 2016, il faudra compter sur Pinterest ! La tendance se confirme, si Snapchat, Instagram et Snapchat font aujourd’hui figure d’outil de choix en matière de Social Media Marketing, ces réseaux sociaux ne sont pas les seuls à se révéler potentiellement très utiles pour aider les marques à engager la jeune génération. A longueur de journée ou presque, la rédaction d’Air of melty vous parle de l’importance de mener une stratégie de Social Media Marketing en 2016, déjà nommée année du marketing relationnel social. Pas plus tard que la semaine dernière, nous vous aidions à comprendre quel réseau social est adapté à quel genre de marque. En la matière, Pinterest se retrouvait adapté aux 25-49 ans, en s’associant aux notions de « source d’inspiration », d' »esthétique », de « découverte » et d' »aspirationnel ». Et, au cas où vous n’auriez toujours pas compris quel était l’intérêt de la plateforme spécialiste de l’épinglage, nous vous dévoilions, il y a quelques semaines, pourquoi les marketeurs devraient utiliser Pinterest en 2016. La première chose que rappelait alors à juste titre le site Social Media London, c’est le fait que les adeptes de Pinterest sont, pour la plupart, en recherche de produits à acheter. Des produits qu’ils aiment repérer sur Pinterest plus que sur des sites commerciaux directement. Fort de son potentiel commercial, Pinterest accélère sa stratégie publicitaire.

Déjà, mi-mars, Pinterest annonçait tester les « Promoted Video Pins », en misant à fond sur la vidéo publicitaire. Tout bon, à l’heure où les moins de 35 ans visionnent près de 20 minutes de vidéo en ligne chaque jour, selon une récente étude signée Médiamétrie. Patience toutefois puisque, pour le moment, ce format n’est déployé qu’aux Etats-Unis. Heureusement, la plateforme dédiée à l’épinglage sait comment se faire pardonner auprès des marchés européens : en attendant l’arrivée de la vidéo sur nos terrains, la publicité au sens général sur Pinterest va (enfin) se généraliser au monde entier ! Comme le révèle le site offremedia, « jusqu’à présent disponible uniquement aux Etats-Unis, la publicité sur Pinterest va s’ouvrir à l’ensemble des marchés internationaux. Les promoted Pins seront déployées tout d’abord au Royaume-Uni, avec des annonceurs tels que John Lewis, B&Q, Nestlé et Tesco, puis dans les autres pays anglophones que sont l’Australie, le Canada et l’Irlande. Suivront les marchés non anglophones par la suite ». Cocorico, la France pourra donc bientôt accélérer sur Pinterest, qui revendique une audience de plus de 100 millions d’utilisateurs, dont environ 45% à l’international, principalement composée de jeunes femmes âgées de 25 à 40 ans.