Pinterest teste les « Promoted Video Pins », à fond sur la vidéo publicitaire

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Mar 2016 à 10:48
Pinterest passe à la vidéo !
L'année 2016 sera vidéo ou ne sera pas ! Et le réseau social spécialiste de l'épinglage l'a bien compris, comme il le prouve en ce mois de mars avec l'expérimentation d'un nouveau support publicitaire : les "Promoted video Pins".

On vous l’a dit et on vous le redit : il n’y a pas que Snapchat et Instagram dans la vie, il y a Pinterest aussi ! A longueur de journée ou presque, la rédaction d’Air of melty vous parle de l’importance de mener une stratégie de Social Media Marketing en 2016, déjà nommée année du marketing relationnel social. Pas plus tard que la semaine dernière, nous vous aidions à comprendre quel réseau social est adapté à quel genre de marque. En la matière, Pinterest se retrouvait adapté aux 25-49 ans, en s’associant aux notions de « source d’inspiration », d' »esthétique », de « découverte » et d' »aspirationnel ». Au cas où vous n’auriez toujours pas compris quel était l’intérêt de la plateforme spécialiste de l’épinglage, nous vous dévoilions, il y a quelques semaine, pourquoi les marketeurs devraient utiliser Pinterest en 2016. La première chose que rappelait alors à juste titre le site Social Media London, c’est le fait que les adeptes de Pinterest sont, pour la plupart, en recherche de produits à acheter. Des produits qu’ils aiment repérer sur Pinterest plus que sur des sites commerciaux directement. C’est ainsi que les usagers de la plateforme « partagent 150% plus de contenus de marques que de contenus classiques » et que 86% des utilisateurs ont utilisé l’application en magasin pour trouver un produit qu’ils avaient repéré. Et quelque chose nous dit que cela devrait se confirmer avec le nouvel outil publicitaire déployé par le réseau social.

Selon le site Digiday dont les propos sont relayés par le site offremedia, la plateforme Pinterest serait actuellement en train d’expérimenter les publicités vidéo sur desktop et mobile. Ce nouveau dispositif vidéo prendrait la forme de « Promoted video pins », actuellement en cours de déploiement auprès d’un petit groupe d’utilisateurs. « Les vidéos s’activent automatiquement grâce à l’autoplay lorsque l’utilisateur arrête de scroller. Pinterest teste également les vidéos long format. Ces nouveaux formats vidéo viendront s’ajouter au Cinematic Pins, son format publicitaire vidéo sur mobile », révèle le site. Souvenez-vous, nous vous en avions parlé en mai 2015, selon Pinterest, ces Cinematic Pins ont été conçus pour laisser plus de contrôle au mobinaute, une notion qui devrait particulièrement faire plaisir aux jeunes utilisateurs, qui détestent se sentir sous la contrainte de quoi que ce soit. Parmi les premiers annonceurs qui avaient eu l’occasion de tester ce format, on retrouvait les marques Unilever, Gap, L’Oréal, Nestlé, Walgreens, Target, Visa ou encore Wendy’s. Place à la suite, donc, aujourd’hui !