Play Fast, Pause, Eject & Record, les tendances marketing de cette fin 2015

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Nov 2015 à 15:17
Qu’est-ce qui attend le monde du marketing ?
Comme l'an passé, Ipsos et AudiPresse ont dévoilé les résultats de leur étude One Market, qui décode les dernières tendances des Français en matière d’achat dans 12 secteurs majeurs. En ressort une série de quatre tendances fortes à découvrir tout de suite. Un mot d'ordre : Play Fast, Pause, Eject & Record.

Vous le savez certainement si vous passez sur notre site, la mission quotidienne d’Air of melty est de vous tenir informés des dernières tendances qui guident le marché du marketing. C’est dans cette logique que, pas plus tard qu’hier, nous faisions un point sur la situation du Celebrity Marketing utilisé dans la publicité télévisée. Toujours cette semaine, nous vous faisions également savoir que la priorité des jeunes à l’égard des marques aujourd’hui est d’être diverti, plus que d’être martelé de discours publicitaires en tout genre. L’an dernier, notre équipe avait assisté à la présentation d’Ipsos et AudiPresse pour l’étude One Market, qui décodait les dernières tendances des Français en matière d’achat dans 12 secteurs majeurs. En ressorttait une foule d’insights destinés aux éditeurs et annonceurs, entre me culture et it culture. En ce mois de novembre, les mêmes acteurs sont de retour sur le devant de la scène, pour la présentation de l’étude en version 2015. Alors, quelles surprises vous réservent (encore) le monde du marketing ? Par rapport à l’an dernier, l’étude single source a plus que doublé son nombre d’interviews en passant de 10 000 à 21 000 interviews. Elle analyse 12 secteurs, plus de 1 300 marques et enseignes croisés avec différents critères dont 10 cibles classiques et 12 cibles comportementales. Tout ce travail de recherche fait émerger 4 tendances : Play Fast, Pause, Eject, Record.

« L’étude One Market 2015 révèle un enjeu d’écoute et de compréhension profonde des consommateurs dans une relation durable et réciproque », explique Dominique Levy-Saragossi, Directrice France d’Ipsos, pour justifier ces quatre tendances. Mais que signifient exactement ces quatre termes : Play Fast, Pause, Eject, Record ? Comme l’explique le communiqué diffusé, « Play Fast », c’est l’idée que les marques sont aujourd’hui « soumises à l’impératif de ‘tinderisation' ». Ainsi, « le consommateur recherche le plaisir immédiat dans sa vie de tous les jours et ne s’inscrit plus dans une logique de fidélité ». L’idée-clé est l’expérience. De son côté, la tendance « Pause » est une tendance à la « quête de sens et de simplicité », pour 92% des consommateurs aujourd’hui. Le côté « Eject » se veut plus être « une possibilité de s’extraire du jeu ». Mais encore ? « S’affranchir des codes de consommation normés n’a sans doute jamais été si important aux yeux des Français. Ils sont 84% à vouloir changer le fonctionnement de la société. Plusieurs tendances sociétales rupturistes sont de plus en plus visibles dans les médias, comme la percée du transgenre et du transhumanisme. On peut également citer l’héroïsation de la figure du hacker, à l’instar des Anonymous ou d’Edward Snowden. Cette volonté de briser les cadres va de pair avec l’aspiration de consommer autrement : les Français sont en effet 76% à penser que consommer mieux c’est consommer moins », explique le communiqué diffusé. Enfin, la tendance « Record » est un « retour aux fondamentaux de la relation marque-consommateur », avec notamment 35% des Français considérant que la proximité relationnelle est le principal critère de choix d’une banque.