Playstation et TBWA misent avec pertinence sur la peur pour séduire les jeunes gamers

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Oct 2015 à 06:19
Playstation et TBWA misent avec pertinence sur la peur pour séduire les jeunes gamers
Octobre, c'est le seul mois de l'année durant lequel les jeunes prennent du plaisir à être vraiment terrifiés. Et chaque occasion est bonne pour le faire ! En attendant Halloween, Playstation et TBWA inventent la machine qui mesure la peur, pour savoir si vous êtes prêt à jouer à Until Dawn. Percutant.

Si Activison a fait un game over avec sa dernière campagne destinée à promouvoir Call of Duty, de son côté, Playstation a su frapper un grand coup auprès des jeunes gamers. La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, la jeune génération constitue une grande génération de joueurs passionnés de jeux vidéo. En fait, selon une étude réalisée l’an passée par le service smart data de meltygroup, meltyMetrix, l’an passé, pas moins de 83% de jeunes internautes joueraient régulièrement aux jeux vidéo, en disposant en moyenne de 2,8 consoles par joueur et d’un budget de 60 euros en moyenne par mois. Mais à l’heure où la demande se fait de plus en plus forte chez les jeunes, la concurrence s’intensifie également chez les éditeurs de eux et chez les constructeurs. A tel point qu’une campagne marketing bien menée devient capitale pour capter l’attention de la jeune génération. A ce jeu-là, la semaine dernière, Activision et Call of Duty ont fait une erreur de parcours auprès des jeunes, en basant leur promotion sur un faux attentat qui n’a clairement pas fait l’unanimité auprès du grand public. Aujourd’hui, c’est au tour de Playstation et TBWA de dévoiler une nouvelle campagne, pour la promotion du jeu vidéo Until Dawn. Et cette fois, si la terreur est aussi de mise, la pertinence l’emporte et séduit.

En ce mois d’Halloween qui a désormais commencé et qui connait un grand succès auprès des moins de 30 ans, Playstation et TBWA ont décidé de plonger le grand public dans une ambiance très particulière, pour les préparer au mieux à la sortie prochaine du jeu Until Dawn. Comme le révèle le site L’ADN, les deux firmes, accompagnées d’ingénieurs et de scientifiques, se sont penchées sur le phénomène de la peur, d’un point de vue scientifique. Ni plus ni moins, elles ont développé une machine capable de la mesurer et de l’analyser. « Médias et gamers ont été invités à tester le nouveau jeu d’horreur Until Dawn, et ont été par la même occasion les sujets de cette expérience. Le rythme cardiaque et respiratoire, la pression sanguine, la température du corps ainsi que le mouvement des yeux et la dilatation de la pupille de chaque participant ont été calculés sur une échelle de 1 à 5. Carrément stressant », raconte le site L’ADN. Une opération « carrément stressante » qui correspond parfaitement à l’univers d’Until Dawn, nouveau jeu vidéo disponible exclusivement sur PS4, qui plonge le gamer au cœur d’un univers particulièrement effrayant, à savoir un chalet de montagne pris d’assault par un tueur en série. Comme quoi, jouer sur la peur peut effectivement se montrer ultra pertinent pour une marque !