Poisson d’avril : Chupa Chups, Sarenza, La Sorbonne…Tous adeptes des farces dans leur stratégie marketing

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Avr 2014 à 14:08
Chupa  Chups joue sur l’humour glamour.
Qui dit 1er avril dit farces à volonté ! Les marques ne se sont pas fait prier pour dévoiler tout à tour leurs opérations marketing liées à cette journée placée sous le signe de l’humour et de l’imagination débordante.

L’an dernier, Carambar avait lancé une campagne de communication à l’approche du 1er avril, le seul jour de l’année durant laquelle toutes les farces, même les plus tordues, sont autorisées voire même encouragées. L’annonce de la suppression de ses célèbres blagues Carambar avait alors provoqué un tollé qui avait largement échappé à la marque, forcée de révéler sa supercherie avant même le 1er avril. Toujours est-il que cette opération marketing avait été un énorme succès, avec 50 000 tweets et 13 000 fans récoltés sur Facebook en l’espace de trois jours, soit l’équivalent d’une « campagne annuelle, pour le budget d’une seule vague d’activation » comme l’avait révélé l’agence de communication Fred & Farid, à l’origine de la campagne. Il n’est donc pas surprenant de voir que, cette année encore, les marques rivalisent d’imagination et d’humour pour se démarquer en ce 1er avril. Petit aperçu tout de suite.

Nous vous en avons déjà parlé ce matin, Haribo a lancé son opération Crocos d’avril, une campagne de communication plurimedia misant sur l’humour et la couleur pour mettre en lumière ses nouveaux Crocos oranges et bleus. Toujours du côté des confiseries, la célèbre marque de sucettes Chupa Chups a décidé de lancer une opération marketing mondiale en remplaçant 5 de ses bâtons classiques par des pierres précieuses de 50 carats chacune ! Une opération marketing largement véhiculée sur les réseaux sociaux et inspirée de faits réels puisqu’un Argentin de 16 ans a trouvé un diamant à la place de sa sucette il y a quelques jours de cela. Toujours côté gourmandise, Lu a également misé sur les réseaux sociaux pour diffuser une toute nouvelle prétendue publicité présentant une nouvelle variété de son célèbre biscuit, aromatisé au brocoli, et baptisé ‘Brocolu’, pour allier plaisir et santé auprès des jeunes.

De son côté, la marque Lëkki, spécialiste du recyclage et de la customisation d’objets hi-tech, qui a largement fait parler d’elle la semaine passée en proposant une nouvelle version du Nokia 3310, écoulé à près de 126 millions d’exemplaires au début des années 2000, a décidé de continuer à miser sa stratégie de communication autour de la nostalgie ambiante . La marque finlandaise s’est ainsi amusée à lancer aujourd’hui une version très moderne de ce même téléphone, en y incluant un étran tactile et un appareil photo de 41 mégapixels. Toujours dans un esprit d’innovation improbable, Sarenza, le numéro un de la vente de chaussures sur internet en France, a lancé aujourd’hui son prétendu nouveau service, baptisé « Charenza » et spécialisé dans la chaussure pour chats ! Campagne de publicité dans les médias, spots vidéos, clichés promotionnels et véritable site dédié, la marque a sorti le grand jeu. Et, afin de s’assurer l’adhésion des moins de 30 ans, la marque mise sur une fausse ambassadrice en affirmant que Rihanna est déjà fan et accro au site !

Même les institutions les plus sérieuses se sont laissé prendre à la traditionnelle blague du 1er avril pour se mettre en avant le temps d’une journée. Ainsi, hier soir, la société Parrot, spécialisée dans la conception de drone, a publié une vidéo sur YouTube, faisant état d’une collaboration inédite avec les étudiants du Master Iinnovation & Management des Technologies de La Sorbonne. Une collaboration inédite qui permettrait aux étudiants de se faire remplacer en classe par de petits robots dotés d’une caméra dès la rentrée prochaine, dans le cadre de MORC, les Massive Open Online Courses. Toutes ces farces confirment le potentiel commercial du 1er avril, considéré comme le temps fort de l’année pour la marque Carambar, qui a aussi sorti sa nouvelle campagne de brand-content, Good Luck Carambar.