Poisson d’avril : Coca-Cola, PlayStation Flow, Groüber, les marques (s’)amusent aujourd’hui

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Avr 2015 à 10:54
Des poissons d’avril toujours plus inventifs !
Cela ne vous aura pas échappé, le mois d'avril commence aujourd'hui. Et qui dit 1er avril dit farces à volonté ! Les marques n'ont, aujourd'hui encore, pas échappé à la tradition et ont dévoilé tour à tour leurs opérations marketing liées à cette journée unique en son genre, placée sous le signe de l’humour et de l’imagination débordante...mais aussi de l'innovation cette année ! Notre pêche du jour est à découvrir par ici.
Les lunettes connectées d'un nouveau genre.
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L’an dernier, à l’occasion du 1er avril, la rédaction d’Air of melty vous avait dévoilé les meilleurs poissons d’avril des marques, de Chupa Chups à Sarenza, en passant par La Sorbonne. Nous vous avions montré à quel point les marketeurs étaient tous adeptes de la farce en ce jour si spécial de l’année, qui correspond parfaitement aux envies des jeunes, qui déclarent s’ennuyer trop souvent auprès des marques. Fortes de ce triste constat, les annonceurs et les community managers ont donc de nouveau décidé de sortir le grand jeu en ce 1er avril 2015. C’est bien simple, depuis ce matin, les marques rivalisent d’inventivité pour se démarquer…tout en cherchant à se montrer le plus pertinentes possibles auprès de leur cible si exigeante ! Et certains ont même commencé un peu en avance, comme Virgin Mobile Canada qui a récemment diffusé un guide de survie pour le 1er avril, ou encore comme Carambar, qui s’est associé à Fred & Farid pour faire des blagues à 1 franc pour le rire et la bonne cause. Que vous réserve ce 1er avril ? Petit aperçu tout de suite en images, avant un décryptage !

Vous l’avez donc vu, les marques de tous les secteurs ou presque ont joué le jeu du Poisson d’avril aujourd’hui. Certains s’y sont prêtés de façon plutôt discrètes, via un simple message comme en attestent les Tweets de Coca-Cola France et de Monoprix, quand d’autres se sont plongés dans un délire beaucoup plus poussé. Par exemple, l’agence de communication BBDO, via sa Newsroom de Proximity BBDO, a décidé de profiter du 1er avril pour dévoiler deux visuels plein d’humour pour deux de ses clients, Voyages SNCF et LU. C’est aussi clairement le cas de Sony qui, avec son PlayStation Flow, à savoir un kit de brassard et lunettes de plongée connectés pour plonger au sens littéral dans un jeu vidéo, frappe indéniablement le grand coup de cette journée avec un spot vidéo à la fois complètement absurde et en même temps très réaliste, à l’heure où les objets connectés s’invitent toujours plus dans le quotidien de chacun. D’ailleurs, sur les réseaux sociaux, tous les gamers n’ont pas encore pris conscience de la farce, tant elle est bien faite ! Absurde mais réaliste, c’est également le parti pris par Arsenal et Puma aujourd’hui, qui ont dévoilé un ballon spécial gaucher pour fêter le 1er avril, et de Samsung, qui a annoncé le lancement de son Samsung Galaxy Blade Edge, un « smartknife ». A l’heure où un smartphone peut à peu près tout faire, cette blague n’est finalement pas très étonnante !. De son côté, Groupon se distingue en proposant aujourd’hui un « cat cab service » baptisé Groüber (petit clien d’oeil bien senti à Über) et qui permet donc à ses clients de se faire conduire par des chats, si adorés sur la toile ! En ce jour de farces en tout genre, même les médias se sont mis à la blague, comme vous pourrez d’ailleurs le voir sur les différents sites de meltygroup aujourd’hui et comme vous l’avez peut-être vu sur le Journal du Net, qui annonçait ce matin le lancement de TwitterPlus, un Twitter payant à 9,90€ par mois pour mettre fin à la limite des messages de 140 caractères. Alors que la pause déjeuner est en approche, on se dit que le 1er avril n’a pas encore dévoilé tous ses secrets…alors restez en ligne, la pêche n’est certainement pas finie !