Pokémon GO : Pikachu, Mr Mime, Psykokwak, à quel Pokémon s’identifient aujourd’hui les jeunes Français ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Août 2016 à 16:31
La jeune génération de Français s’identifie à Mr. Mime !
En ce mois d'août 2016, près de la moitié des jeunes Français s'activent sur le jeu de l'été, Pokémon GO. Bien plus qu'un simple jeu, l'appli lancée par Niantic Labs est aujourd'hui un vrai phénomène auprès de la jeune génération. Au point que les moins de 30 ans se comparent aujourd'hui à certains Pokémons pour parler de leur propre réalité...

Quand un Pokémon illustre à la perfection l’état d’esprit de toute la jeune génération, on a de quoi se dire que Pokémon GO est bien plus qu’un simple jeu ! Depuis le 24 juillet dernier, c’est bien simple, impossible d’échapper au phénomène Pokémon GO, avec le jeu conçu par Niantic Labs qui a officiellement débarqué en France. Si vous avez croisé des gens marchant en fixant leur mobile et s’arrêtant en pleine rue pour examiner l’environnement autour d’eux, pas la peine de réfléchir davantage, ces personnes cherchent sûrement à attraper des Pikachu, Carapuce et autre Salamèche. Et si les gamers sont déjà au taquet, comme on vous en a déjà parlé, en étant déjà plus de 70 millions à travers le monde à avoir succombé, c’est aussi clairement le cas des marques. Il y a quelques jours, nous vous aidions d’ailleurs à comprendre comment les marques pourraient attirer plus de clients grâce à Pokémon GO. Un peu plus tôt, c’est Rubicon Proket qui prodiguait quelques conseils pour aider les marques à communiquer et à faire du business grâce à Pokémon GO, en évoquant notamment l’idée que, « tant que les publicitaires tirent les leçons de la croissance des bloqueurs de publicités et qu’ils créent des publicités qui se mélangent avec l’expérience plutôt que de l’interrompre, la publicité numérique a toute sa place dans la révolution du jeu menée par Niantic ». A présent, c’est plus d’un point de vue sociétal que le jeu fait parler de lui, au travers d’une étude menée par OpinionWay pour « 20 Minutes », cherchant à savoir quel Pokémon est celui auquel les jeunes Français s’identifient le plus. Et si Pikachu s’est récemment imposé comme étant LE pokémon le plus mentionné sur Twitter ces derniers jours, ce n’est pas cette boule de poils électrique qui reflète aujourd’hui l’état d’esprit des Français de moins de 30 ans. Mais c’est qui alors ?

Le Pokémon auquel s’identifient le plus les jeunes Français en cet été 2016 est Mr. Mime, mentionné par 32% des jeunes Français âgés de 18 à 30 ans interrogés par OpinionWay et 20 Minutes. Et qu’est-ce que cela nous apprend sur la jeune génération, au juste ? Mr. Mime, caractérisé par des pouvoirs psy qui lui permettent de bâtir des murs invisibles, incarne, selon l’étude, « le suivisme et l’envie de ressembler aux influenceurs ». Concrètement, cela témoigne bien de la distance que prennent aujourd’hui les jeunes avec les contenus qu’ils consultent en ligne. Ils sont conscients que leurs amis comme eux-mêmes jouent sur les apparences sur les réseaux sociaux, en bâtissant tout de même un mur garantissant une certaine protection de son intimité. Le jeune contrôle aujourd’hui l’image qu’il veut renvoyer. En deuxième position, on retrouve Métamorph, mentionné par 27% des jeunes sondés, et qui incarne la capacité de s’adapter à tout, spécialement dans le monde du travail, comme le révèle l’étude, devant les 15% de jeunes s’associant plus facilement à Psykokwak, témoignant d’un état d’esprit bien plus angoissé. Mais qu’on se le dise, la star de Pokémon, Pikachu, n’est jamais loin auprès des jeunes, qui sont 18% à le citer comme exemple de leur génération. « Son crédo : on peut sembler inoffensif mais on sait se révolter si on nous cherche ». Tiens donc, on reconnait effectivement bien la jeune génération engagée ! Et quand on sait que près de la moitié des jeunes Français a déjà testé Pokémon GO, on peut se dire que les moins de 30 ans savent de quoi ils parlent, quand ils se comparent à des Pokémon…