Pop-Up Ads, vidéo autoplay avec son, plein écran, quels sont les formats les plus intrusifs de la publicité digitale ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Mar 2017 à 07:14
Sur quel format publicitaire miser ?
Quelques mois après sa création, The Coalition for Better Ads, qui regroupe plusieurs acteurs internationaux du digital, dévoile les premiers fruits de son travail : une étude mettant en lumière les formats publicitaire les moins acceptés par les consommateurs sur desktop et mobile.

Ces dernières semaines, la rédaction d’Air of melty a largement tenté de vous aider à mieux cerner les attentes des Millennials à l’égard des messages commerciaux en tout genre. Ainsi, le mois dernier, nous partagions avec vous les résultats d’une étude signée Kantar/Millward Brown décryptant le rapport de la génération Z à la publicité, en insistant sur l’importance de miser sur l’esthétique et sur les médias traditionnels notamment. Un peu plus tard, une étude signée LaunchLeap s’intéressait cette fois à leurs aînés les 18-35 ans en mettant en lumière le fait que, contre toute attente alors que l’on imagine la jeune génération ultra exigeante, les Millennials sont en recherche de simplicité et de fluidité en matière de publicité, une tendance à intégrer d’urgence par les marques. Aujourd’hui, six mois après sa création, The Coalition for Better Ads, qui regroupe plusieurs acteurs internationaux du digital comme Facebook, Google, GroupM ou encore l’IAB, dresse aujourd’hui une liste des formats publicitaires considérés comme étant les plus intrusifs. Vous l’aurez compris, il s’agit donc, pour une fois, d’une liste composée d’éléments à éviter et non pas à appliquer !

Dans son premier bilan, The Coalition for Better Ads distingue les publicités en fonction de deux supports principaux : le desktop d’un côté et le mobile de l’autre. Verdict, sur desktop, les pop-up, les vidéos en autoplay avec le son, les interstitiels avec décompte de temps et les publicités grand format sont ainsi à éviter, selon l’association. Pas de grande suprise si vous nous lisez régulièrement puisque ces formats ont déjà été mentionnés dans plusieurs études comme étant moins acceptés par la jeune génération car généralement trop invasifs. Du côté du mobile, 8 formats sont considérés comme intrusifs. Il s’agit des pop-up, des publicités supérieures à 30% de la taille de l’écran, des publicités plein écran, des flash, des auto-play vidéo avec son, des interstitiels avec ou sans décompte et enfin des larges bannières. Les résultats s’appuient sur une étude conduite auprès de 25 000 utilisateurs qui ont évalué 104 expériences publicitaires sur desktop et mobile en Amérique du Nord et en Europe.