Poshtels, le renouveau de l’hôtellerie qui va conquérir les jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Fév 2015 à 12:54
Les Poshtels, nouvelle tendance à suivre ?
En ce mois de février, de nombreux jeunes sont en vacances, ou les attendent de pied ferme. Pour rester dans le thème, Air of melty a décidé de s'interroger aux pratiques des jeunes pendant leurs voyages, en vous parlant d'une nouvelle tendance qui devrait beaucoup faire parler dans l'industrie hôtelière d'aujourd'hui à 2018. Connaissez-vous les Poshtels, qui s'apprêtent à attirer les moins de 35 ans dans des expériences toujours plus folles ? Si non, cliquez par ici. Et si oui, cliquez aussi !

Le mois dernier, Air of melty, au travers d’une infographie réalisée par meltyMetrix, le département Smart Data de meltygroup, vous décryptait les projets de vie, les inspirations et les valeurs de la génération Why Not. Force était alors de constater que, parmi les rêves de cette jeunesse enthousiaste et optimiste, les voyages et les envies de découverte occupent une bonne place. D’ailleurs, à la fin de l’année 2014, Guest App avait analysé le comportement des jeunes voyageurs, qui devraient représenter la clientèle clé du marché touristique d’ici 2020. L’étude avait mis en lumière une génération spontanée et avide d’expériences locales, tout en rapportant le fait que les moins de 35 ans ne sont pas contre un voyage marqué par le confort, loin de là ! C’est ainsi que les hôtels et hostels (ou auberges de jeunesse) jouent un rôle important dans les voyages des jeunes, encore peu adeptes des services tels que Airbnb, comme l’a révélé une étude de Fusion mettant à mal 9 clichés sur la génération Y. Et à ce sujet, force est de constater qu’une nouvelle génération de boutique-hôtels est sur le point de venir concurrencer le marché traditionnel en 2015, comme vient de le mettre en lumière une récente étude publiée par Euromonitor. Bienvenue dans l’ère des Poshtels !

Le Global Trends Report 2014 a en effet identifié la tendance des Poshtels comme étant une tendance majeure de l’année entamée, à l’heure où les jeunes consommateurs recherchent à la fois des services à bas-prix tout en profitant d’une expérience de haute qualité. Pour le rappel, selon le site ethno-tendances.com, un boutique-hôtel est un « mouvement lancé en reaction aux chaînes d’hôtels standardisées, impersonnelles et sans âmes. L’hôtel boutique se distingue de par son architecture et son design et par son accueil et son service personnalisés ; le client devient alors un invité. En cela, le concept se situe à mi-chemin entre l’hôtel et la maison d’hôte. Il possède également un concept décoratif qui lui est propre ». En cela, les boutiques-hôtels ont tout pour plaire aux jeunes, qui trouvent les relations humaines très importantes. Mais alors, qu’est-ce que le Poshtel ? Selon l’étude, ce nouveau genre d’hôtel « met en avant un design moderne et de luxe, avec des facilités high-tech, des restaurants, des suites, du Wi-Fi et un petit-déjeuner gratuit ». En somme, toujours plus de luxe pour un prix toujours aussi raisonnable. Selon le rapport, les moins de 35 ans constitueront la première cible de choix pour cette nouvelle offre, qui devrait augmenter de 3% entre 2013 et 2018, pour atteindre un nombre de 653 hôtels du genre représentant 216 millions de livres fin 2018. Un phénomène est en marche, à ne pas louper !