Pourquoi les marketers devraient utiliser Pinterest en 2016 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Mar 2016 à 05:53
Pinterest passe à la vidéo !
Il n'y a pas que Facebook, Snapchat et Instagram dans la vie, il y a Pinterest aussi ! Quelque peu oubliée ces derniers mois, la plateforme d'épinglage revient en force en ce mois de mars 2016, en faisant le plein de datas. Des datas qui devraient convaincre les marketers de se lancer sur cette plateforme !

A longueur de journée ou presque, la rédaction d’Air of melty vous parle de l’importance de mener une stratégie de Social Media Marketing en 2016, déjà nommée année du marketing relationnel social. Durant le mois de février, la rédaction d’Air of melty a eu l’occasion de s’entretenir avec Guillaume Villemot, fondateur du Festival des Conversations et Président de l’agence de communication Et Vous, spécialisée en stratégies de conversation. Le spécialiste du sujet nous avait alors expliqué que, selon lui, « les marques restent très approximatives dans leur façon d’utiliser les réseaux sociaux ». Et il est temps que ça change ! Alors, vous avoir dévoilé de nombreuses astuces pour mieux communiquer sur Instagram, Facebook et Snapchat, place désormais à un autre réseau social tendance : Pinterest. Il y a quelques jours, le site Social Media London a publié un article très intéressant expliquant « pourquoi les marketers devraient utiliser Pinterest en 2016 ». Si le site d’épinglage avait beaucoup fait parler de lui en 2015, en franchissant notamment le cap des 100 millions d’utilisateurs, il s’est montré beaucoup plus discret en ce début d’année. Mais ça, c’était jusqu’à aujourd’hui ! A l’heure où 80% du trafic de Pinterest provient du mobile et concerne les moins de 35 ans à hauteur de 70%, les marques ont tout intérêt à se lancer !

La première chose que rappelle à juste titre le site Social Media London, c’est le fait que les adeptes de Pinterest sont, pour la plupart, en recherche de produits à acheter. Des produits qu’ils aiment repérer sur Pinterest plus que sur des sites commerciaux directement. C’est ainsi que les usagers de la plateforme « partagent 150% plus de contenus de marques que de contenus classiques » et que 86% des utilisateurs ont utilisé l’application en magasin pour trouver un produit qu’ils avaient repéré. Au total, 89% des usagers quotidiens du service ont déjà acheté quelque chose qu’ils avaient vu sur Pinterest. Un chiffre énorme qui en dit long sur son potentiel marketing ! Et ce qui fonctionne sur le site, ce sont surtout les biens à destination des femes, qui représentent 82% de l’audience de la plateforme. Dans cette logique, ce sont surtout les produits de mode et de beauté qui cartonnent, avec près de 300 millions de boards repérés sur Pinterest étant dédiés à ce sujet. Mais, un peu comme sur Instagram, la nourriture et les boissons fonctionnent aussi très bien sur cette application, très visuelle, avec 180 millions de boards dévoilant des idées de recettes, de décorations de gâteaux, d’inspiration pour des repas. Vous êtes désormais convaincu ? Alors sachez que les meilleurs moments pour publier sur le service sont entre 20h et 1h du matin ou entre 14h et 16h. A l’inverse, évitez la tranche horaire 17h-19h, selon Social Media London, qui conclue son étude par une infographie très complète à découvrir tout de suite, pour vous former toujours plus !