L’Etudiant, magazine toujours leader chez les moins de 20 ans

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Fév 2014 à 13:40
Le courrier publicitaire, toujours un atout pour toucher les 15-34 ans
L’institut de sondages français Ipsos MediaCT vient de dévoiler son étude annuelle des comportements médiatiques des jeunes Français de moins de 20 ans. Verdict : si l’écran a envahi les foyers, la presse magazine jeunesse continue tout de même à imposer sa marque.
0-
Précedent
Suivant

De plus en plus de d’écrans présents, mais encore du temps accordé à la lecture papier ! Tel est le bilan que dresse la dernière étude publiée par Ipsos MediaCT, qui vient de dévoiler les résultats de Junior Connect’ 2014, l’étude sur la fréquentation médias et les comportements de consommation des jeunes de moins de 20 ans. Le premier constat attendu de cette enquête, c’est que les jeunes sont de plus en plus immergés dans une culture de l’écran : en un an, la pénétration des tablettes auprès des foyers avec enfants a plus que doublé, passant de 18 à 46%. D’autre part, plus d’un adolescent sur deux possède également son propre smartphone. Une autre étude a récemment mis en avant le fait que, sur les 50% de mobinautes qui consultent Internet sur leur mobile en France, la majorité est âgée de 15 à 24 ans. A ce sujet, les applications de jeux sont les plus téléchargées, pour 80% des adolescents, suivies des applications de musique et de séries. Nous retrouvons donc bien les trois loisirs préférés des jeunes, adaptés à l’ère numérique.

L’étude Ipsos rapporte aussi que 80% des jeunes Français sont inscrits sur Facebook, tandis que 20% des 13-19 ans se retrouvent sur Twitter. De quoi nuancer le fait que 25% des adolescents américains aient délaissé Facebook ces trois dernières années. Enfin, malgré les écrans de plus en plus présents dans leur quotidien, les adolescents se passionnent toujours pour la lecture, et particulièrement pour la lecture de presse magazine jeunesse : deux tiers des jeunes déclarent en lire régulièrement, à raison de 3h30 en moyenne par semaine. Ce loisir est vu par les 13-19 ans comme un « plaisir et un moyen de se détendre » selon l’étude. Leurs lectures favorites sont L’Etudiant, écoulé à 632 000 exemplaires par mois, Picsou Magazine (543 000 exemplaires par mois) et Science et Vie Junior (517 000 exemplaires par mois).