Propriété, télévision, Facebook, 6 idées reçues balayées autour des Millennials

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Jan 2017 à 11:29
Quelles Journées du Patrimoine pour les Millennials en 2020 ?
Quoi de mieux pour bien démarrer l'année que de mettre fin à quelques clichés persistants autour de la jeune génération ? eMarketer se charge de mettre en lumière ce qui était faux au sujet des jeunes en 2016...et ce qui promet de le rester en 2017.

Au quotidien, la rédaction d’Air of melty cherche à vous donner les meilleurs conseils pour vous aider à communiquer efficacement auprès de la jeune génération. Dans cette optique, nous démontons régulièrement les clichés qui concernent cette cible, qu’il s’agisse de la génération Z ou de la génération Y. Ainsi, en septembre dernier, nous vous présentions6 idées reçues à oublier au sujet des jeunes, entre ultra-connexion, autorité et individualisme. Quelques jours plus tard, nous démontions tour à tour 5 clichés pesant sur les Millennials, entre argent, célébrité et ambition. Aujourd’hui, pour entamer l’année 2017, c’est le site eMarketer qui présente « 6 choses qui n’étaient pas vraies au sujet des Millennials en 2016…et qui devraient continuer d’être fausses en 2017 ». Alors en route pour ne retenir que l’essentiel et le vrai concernant la jeune génération ! Première idée reçue à balayer au plus vite, c’est le cliché selon lequel les Millennials ne seront jamais propriétaires de leur logement. Pour eMarketer, « la réalité, c’est qu’une large majorité de Millennials plus âgés sont déjà devenus propriétaires », car ils quittent les grandes villes pour la banlieue au moment de fonder une famille et d’investir.

Le deuxième cliché à bannir, c’est celui qui laisse à penser que, à cause de Netflix et de YouTube, les moins de 30 ans n’ont plus de temps pour la télévision traditionnelle. S’il est vrai que les jeunes regardent moins la télévision, ils la regardent toujours beaucoup, à savoir 2h17 par jour en moyenne pour les 18-24 ans et 2h50 pour les 25-34 ans. Et il en va de même pour la radio : si les Millennials se tournent effectivement beaucoup vers le digital, ils continuent également d’écouter la radio classique, à raison de 10 heures par semaine en moyenne pour les 18-24 ans et de 11h20 pour les 25-34 ans. Autre cliché concernant les Millennials, c’est l’idée selon laquelle ils n’ont pas nécessairement quitté Facebook mais que leur principale activité sur les réseaux sociaux se trouve désormais ailleurs. C’est faux, dans le sens où Facebook reste une référence quotidienne pour eux. Ainsi, 85% des jeunes « postent ou lisent des posts sur ce réseau social chaque jour ». La plateforme de Mark Zuckerberg reste utilisée au quotidien par la jeune génération. Aussi, oubliez l’idée selon laquelle l’email marketing se meurt auprès des jeunes : la plupart d’entre eux considère en fait les emails de marques comme étant généralement utiles. Enfin, dans la même logique que les jeunes ne devraient jamais accéder à la propriété, certains estiment que la génération Y ne sera pas une génération de couples mariés. Erreur, ils se marient simplement plus tard…en tout cas pour certains !