Publicité : 10 points clés pour une publicité durable, selon Teads

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Oct 2015 à 06:28
Le manifeste de Teads pour une publicité durable !
A l'heure où les Ad Blockers s'invitent toujours plus dans la navigation Internet des moins de 30 ans, Teads, spécialiste de la publicité vidéo, vous propose aujourd'hui de découvrir son manifeste pour une publicité durable, avec 10 propositions pour tout changer. Etes-vous prêt ?

Cette semaine, au cours du HUBFORUM 2015 que la rédaction d’Air of melty vous a fait suivre en live sur Twitter et de façon plus complète sur le site, Hicham Berrada de Teads, le spécialiste de la publicité vidéo, est monté sur scène pour expliquer que le refus de voir la publicité intrusive est aujourd’hui la première justification des consommateurs pour installer des bloqueurs de publicité, devant le ralentissement de la navigation et devant le manque de pertinence, preuve qu’il y existe aujourd’hui un véritable conflit entre les annonceurs et les internautes aujourd’hui, notamment les plus jeunes. En effet, nous vous l’avons dit, en 2015, près de 2 jeunes sur 3 sont adeptes du blocage de publicité en ligne. Pour remédier à ce problème de taille, Teads vient de présenter cette semaine « un manifeste pour une publicité durable », avec « 10 propositions pour tout changer ». Alors, êtes-vous prêt à tout changer ?

Le premier point-clé à adopter dans la conception d’une publicité selon Teads, c’est de « bannir les interstitiels et les pop-ups ». Concrètement, la firme estime que « les pop-ups publicitaires et les publicités interstitielles devraient être bannis sur ordinateur comme sur mobile. Ces formats interrompent l’utilisateur dans son accès au site de l’éditeur ». A l’inverse, il convient de proposer des « formats skippables », à l’heure où plus de 82% des utilisateurs s’accordent pour dire qu’ils préfèrent ce genre de formats. En tout cas, quel que soit le format, veillez bien à « limiter le nombre de publicités par utilisateur » car l’encombrement publicitaire a un impact négatif sur les performances d’un site, tout en excédant les utilisateurs. « Utiliser le ciblage contextuel pour améliorer la pertinence des publicités », « faire du mobile l’écran étalon de l’expérience publicitaire » ou encore « adapter la durée de la vidéo en fonction de l’appareil » sont également des conseils à prendre en compte pour les annonceurs aujourd’hui. Tout comme le fait, de plus en plus essentiel, de « permettre à l’utilisateur de contrôler le son de la publicité vidéo », toujours dans l’idée de ne pas mettre en place de publicité trop intrusive. Teads conseille également aux annonceurs de « collecter les données utilisateur de façon responsable », de « diffuser des publicités sur mobile avec prudence sur les marchés où les forfaits sont limités » et enfin d’optimiser « les publicités sur mobile avec prudence sur les marchés où les forfaits sont limités ». Avec tous ces conseils, c’est désormais à vous de jouer !