Publicité : 2017 sera axé sur le native advertising…ou ne sera pas !

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Déc 2016 à 09:20
Publicité : 2017 sera axé sur le native advertising…ou ne sera pas !
Mois après mois, la tendance du native advertising prend de l'importance. Et bien, qu'on se le dise, cela devrait se confirmer en 2017 selon les prédictions de l'IAB. L'âge d'or du native ad, c'est maintenant.

On vous l’a répété tout au long de l’année, le native advertising était l’une des tendances fortes de 2016 en matière de marketing. Clairement, à l’heure où la jeune génération se montre toujours plus intransigeante en matière de publicité, le native ad parvient encore et toujours à les séduire. La preuve, en octobre dernier, une étude signée Teads montrait à quel point la génération Y est au taquet sur la publicité vidéo native. La firme révélait que les jeunes, « ayant grandi avec les médias digitaux, sont moins surpris par les publicités natives et ont l’habitude de consommer différents contenus qui se succèdent. La génération Y a 2 fois plus de facilité que les personnes de plus de 40 ans à mémoriser les publicités vidéo natives après exposition ». Au-delà de la vidéo, c’est tout le format natif qui sait engager la jeune génération. C’est d’ailleurs cela qui a poussé Twitter à se lancer sur le terrain du native advertising, avec les applications mobile dans le viseur, en septembre dernier. Mais qu’est-ce qui promet de changer sur ce marché en 2017 ? L’IAB USA a mené l’enquête pour vous aider à vous préparer au mieux.

Concrètement, l’IAB USA a recueilli les prévisions de plusieurs de ses membres au sujet de l’évolution du native advertising en 2017. Verdict, la qualité des contenus, les adblocks et la mesure sont les principaux challenges identifiés. Pas de grande révolution en vue, donc, mais la confirmation que, si 2017 continuera sur la lancée de 2016, l’exigence des consommateurs sera toujours plus élevée, forçant ainsi les professionnels du secteur à fournir toujours plus de qualité. De la qualité qui passera par une maîtrise de la data, de la vidéo et du mobile, selon les points de vue des acteurs. Parmi les principaux changements identifiés pour l’année à venir, on constate surtout l’arrivée de nouveaux formats qui vont continuer à être inventés, tandis que de plus en plus d’éditeurs vont déployer des stratégies de native advertising, et que le modèle économique va rapidement évoluer du CPM au CPV. Vous l’aurez compris, 2017 pourrait bien constituer l’âge d’or du native ad. Réponse dans quelques mois.