Publicité digitale : Vidéo, mobile, micro-ciblage, etc, les 5 tendances à suivre en 2015

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Jan 2015 à 19:49
Sur quel format publicitaire miser ?
L'année 2014, c'est terminé ! Alors pour entamer l'année 2015 dans les meilleures conditions, Air of melty vous propose de découvrir les 5 prévisions en matière de publicité digitale qui devraient marquer l'année !

Qui dit début d’année 2015 dit prévisions pour les mois à venir. Il y a quelques semaines, pendant les fêtes, Air of melty vous parlait de quelques applications à suivre en 2015, de Happn à Slack, en passant par Health. En effet, le mobile joue un rôle capital dans le quotidien des jeunes, nous vous en parlons assez régulièrement sur notre site. D’ailleurs, la publicité mobile pourrait bientôt représenter plus de 50% de la publicité digitale en France. Forts de cette prévision, nous avons décidé de partager avec vous les cinq prédictions de la publicité digitale pour 2015 établies et mises en image par la firme marketing ViralGains. A suivre ou pas, à chacun de se faire sa propre opinion, mais autant avoir toutes les informations en main ! La première prédiction pour la publicité digitale en 2015 est le déclin continu des médias traditionnels, comme la télévision, la presse papier et la radio, entre autres. Ainsi, alors que ces supports représentaient 90% des budgets de la publicité en 2000 et 80% en 2010, ils ne devraient en représenter plus que 60% en 2015 !

Deuxième tendance à suivre, et cela ne vous étonnera pas si vous êtes des lecteurs attentifs de notre site, c’est l’essor de la publicité vidéo sur le mobile. Cela s’explique par le fait que, à l’heure actuelle, 50% de la population passe plus de temps à visionner des vidéos sur des supports mobiles tels que le smartphone et la tablette plutôt que sur du desktop. D’ordre général, pas moins de 7 mobinautes sur 10 regardent des vidéos sur leur appareil. C’est ainsi que, selon les prédictions, la vidéo mobile pourrait atteindre 2,4 milliards de dollars en 2018, ayant déjà dépassé le milliard l’an passé. En troisième tendance à surveiller, on retrouve le micro-ciblage et l’hyper-segmentation, un essor qui s’explique par le fait que les publicités ciblées sont deux fois plus efficaces que les publicités non-ciblées. D’autre part, plus de 7 consommateurs en ligne sur 10 se disent frustrés quand un contenu qui n’a rien à voir avec leurs centres d’intérêt apparait devant eux. En quatrième tendance, on retrouve le programmatique, qui devrait connaître une expansion considérable sur mobile comme sur desktop. Enfin, la dernière tendance à suivre sera celle de l’émergence de Facebook Atlas, avec l’utilisation du Big Data et la connexion des différents points de contact des consommateurs au quotidien. Si vous n’avez pas tout suivi, visionnez l’infographie !