Publicité : Format, durée, son, les 10 règles d’or pour la publicité mobile en vidéo

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Juil 2016 à 06:08
La publicité mobile, la clé pour toucher les 18-34 ans en 2020
Les AdBlockers débarquent en force sur le mobile. Pour éviter qu'ils ne ruinent vos stratégies publicitaires sur ce format, il convient aujourd'hui de concevoir la publicité vidéo mobile la plus efficace possible. Cela se joue en 10 points principaux, selon Teads.

En matière de publicité vidéo, LA grande tendance du moment, c’est indéniablement la vidéo à 360°, vue comme un outil d’engagement ultime pour les marques. La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé à de nombreuses reprises, nombreux sont les acteurs qui se lancent sur ce marché, de YouTube se mettant au live vidéo à 360° (et qui a aussi dévoilé son Top 10 des pubs à 360° le mois dernier) à Facebook qui mise également beaucoup sur ce format, sans oublier Dailymotion et Photonomie, alias le « Snapchat des photos et vidéos à 360° », qui pourrait bien être l’une des applis phénomènes de l’été 2016. Mais, qu’on se le dise, le format 360° n’est pas le seul format qui peut garantir le succès d’une vidéo aujourd’hui, pour un annonceur. A ce sujet, la régie publicitaire Teads dévoile aujourd’hui dans une infographie 10 règles qu’elle préconise pour la publicité vidéo. Ne pas faire jouer le son, penser à la vision verticale, montrer le produit, personnaliser le message et bien d’autres conseils encore font partie de votre priorité, que vous passiez en mode 360 ou pas ! Il va falloir vous y mettre car on estime à 83% l’augmentation des budgets publicitaires dépensés sur le mobile entre 2014 et 2017. Mais il va falloir vous y mettre de la bonne façon, car l’installation d’adblockers mobiles est en hausse de 90% chaque année ! Pour une vidéo mobile efficace, voici la marche à suivre !

Premier conseil avant de vous lancer sur le terrain du mobile : « planifiez multi-écrans mais pensez mobile-first ». Comme l’explique Teads, « dans la mesure où les consommateurs ressentent plus le sentiment d’intrusion sur le mobile, utilisez la publicité mobile comme standard pour définir l’expérience publicitaire générale ». Toujours dans cette logique de non-intrusion, misez sur des vidéos qui fonctionnent sans le son, car la majorité des vidéos sont jouées en mode silencieux ! Optez aussi plutôt pour l’outstream et le natif, à l’heure où l’adblocking mobile est en plein essor, sans oublier le format vertical, lui aussi en plein essor. N’oubliez pas pour autant de vous concentrer sur l’essentiel : « montrez votre marque, votre produit et votre message sur chaque écran ». Un message personnalisé, de préférence ! Créez des contenus plus courts pour le mobile, en gardant en tête que les mobinautes les consomment tels des snacks. Il faut capter l’attention dès le lancement de la vidéo. Enfin, derniers conseils qui surfent sur les tendances du moment : pensez live et contenus immersifs (coucou la vidéo à 360°), gardez en tête l’idée de mobile comme second écran et, surtout, n’oubliez pas la force du « drive to store ». A vous de jouer désormais, vous avez toutes les cartes en main !