Publicité : L’AdStealer, nouvelle tendance inquiétante après l’AdBlocker ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Jan 2016 à 11:18
Quel genre de publicité pour quels jeunes ?
Vous pensez tout connaître du phénomène des AdBlockers aujourd'hui ? Tant mieux parce qu'un nouveau phénomène inquiétant pourrait bien débarquer en matière de publicité digitale : l'AdStealer.

L’un des phénomènes qui aura indéniablement marqué l’année 2015, c’est celui des AdBlockers, ces logiciels bloquant la publicité, de plus en plus utilisés par la jeune génération. La rédaction d’Air of melty vous en a largement parlé, les internautes de 16 à 24 ans sont aujourd’hui les plus grands utilisateurs d’AdBlockers, une pratique qu’ils justifient principalement par le fait de ne pas vouloir avoir affaire à de la publicité jugée intrusive. Mais alors que ce fléau ferait perdre jusqu’à 22 milliards de dollars au secteur publicitaire selon les prédictions faites pour cette année, les acteurs du marché cherchent aujourd’hui logiquement à contourner le phénomène, avec force ou subtilité, selon les cas. Les exemples se sont multipliés ces derniers temps : ainsi, en septembre, YouTube réussissait à contourner AdBlock sur sa plateforme pour les utilisateurs de Google Chrome, tandis que le groupe Axel Springer sortait également les grands moyens en bloquant ses sites aux adeptes de ce genre de logiciels. De son côté, Google a décidé de se lancer dans une grande enquête pour comprendre pourquoi les internautes sont adeptes de ce genre de logiciel et ainsi apporter la meilleure réponse à ce problème. Mais si, en 2016, les AdBlockers se retrouvaient dépassés par une nouvelle tendance ? Les AdStealers débarquent en force !

Le mois dernier, nous vous révélions que les internautes ne sont pas complètement fermés à la publicité. Une infographie signée Iligo mettait en lumière les avantages et les inconvénients des AdBlockers selon les internautes. Du côté des points négatifs de ces logiciels, on retrouvait l’idée que 31% des sondés regrettent le fait que ces logiciels « bloquent toutes les pubs sans avoir le choix », tout comme cela les empêche de « bénéficier d’offres qui peuvent les intéresser » (26%). Les adeptes de ce genre de logiciels affirmaient aussi regretter de priver le sites de revenus publicitaires, pour un quart d’entre eux. Et bien, si des efforts sont faits par les annonceurs pour réconcilier internautes et publicité, ce ne sont clairement pas les AdStealers qui vont aider à signer le traité de paix ! En effet, il y a quelques jours, Maarten Samson a présenté le phénomène des AdStealers sur le Journal du Net, à savoir l’utilisation d’un « code caché qui remplace et ajoute des publicités dans la navigation web ». L’idée ? Remplacer les espaces publicitaires des autres avec ses propres publicités, à l’heure où l’espace publicitaire véritablement visualisé se réduit à cause des AdBlockers. Le professionnel présente cette tendance après avoir été directement approché en la matière : « En résumé, cette régie me propose d’ajouter une option malware à nos extensions navigateur, quelques lignes de code afin de : remplacer les publicités des éditeurs avec celles de leur régie, qu’on pourrait appeler Ad-Stealer; ajouter de nouvelles publicités, sorte d’Ad-Spreader ». Et de conclure : « Google Chrome a réagi depuis longtemps en expulsant les extensions dénoncées par ses utilisateurs. Mais pour les dénoncer il faut les reconnaître, or cela est impossible à moins de connaître les publicités normalement affichées ». Vous êtes prévenus, l’année 2016 devrait être mouvementée en matière de publicité digitale…