Publicité : Le native social, en voie de devenir incontournable pour les annonceurs visant les Millennials ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Mar 2017 à 09:43
5 choses à retenir pour bien communiquer auprès de la Génération Z
La folie du native ad continue ! Aujourd'hui, ce sont les Etats-Unis qui montrent l'exemple en mettant en lumière l'essor de ce format pour les deux années à venir. Mais quelque chose nous dit que la France sera également concernée car le native ad et les Millennials, ça matche aux quatre coins du monde.

Pas toujours facile de comprendre le rapport de la jeune génération à la publicité. Heureusement, la rédaction d’Air of melty se charge de vous aider à y voir plus clair au quotidien. Alors qu’une étude signée Nielsen se demandait il y a quelques jours si les Millennials acceptent la publicité dans les médias, un autre constat pouvait récemment surprendre au sujet de la génération Z cette fois : celle-ci serait moins réceptive au native advertising que les Millennials, en France notamment. Telle était en tout cas la conclusion d’une enquête menée par Kantar Millward Brown, expliquant que les 20-35 ans notent positivement ce format publicitaire contre 32% pour les moins de 20 ans, qui privilégient de leur côté les événements sponsorisés par exemple. Mais cela ne signifie en rien que les plus jeunes sont réfractaires au native advertising, loin de là. Courant janvier, une autre étude signée Kantar avait montré que, en plus des récompenses et des formats skippables, les nouveaux formats tels que le native advertising et les sponsored filters confirmaient leur essor auprès de cette cible, « adepte du contrôle, qui privilégie les publicités interactives offrant options, choix et votes et les contextes musicaux ou cinématographiques ». Verdict, aujourd’hui, le native advertising est en plein essor. Au point qu’il en devient incontournable pour les annonceurs.

Ainsi, comme le révèle le site eMarketer en cette fin de mois de mars 2017, le native advertising, et plus précisément le native social, est en voie de devenir la norme du format display aux Etats-Unis. Concrètement, en progressant de +74% entre 2016 et 2018, le native advertising digital devrait devenir plus que majoritaire dans le display aux USA d’après les prévisions de eMarketer. Plus précisément, 82% du native sera social, toujours d’après ces prévisions. Vous l’aurez compris, si vous n’êtes pas encore passé au native ad, il va falloir vous y mettre ! A ce sujet, il y a quelques semaines, le site Marketing Land dévoilait les trois bénéfices principaux de ce format. Ainsi, Steve Olenski mettait en lumière le fait que « les consommateurs sentent qu’ils ont plus de pouvoir et les éditeurs ont plus de contrôle », que ce format permet d’obtenir « un taux d’engagement plus élevé » (les native ads sont 53% davantage vues que les publicités display, allant jusqu’à augmenter de 18% une intention d’achat) et, enfin, que type de format engendre davantage de partages. « Les native ads sont des contenus informatifs qui ont des chances de devenir viraux. Les gens sont généralement réticents à partager du contenu qui a l’air trop promotionnel, alors qu’ils sont ravis de partager des contenus riches en informations ». Alors, vous vous y mettez quand ?