Publicité : Le nombre de campagnes multi-écrans explose, tout bon auprès de la jeune génération

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Juil 2016 à 09:41
A fond sur tous les écrans !
Comment toucher efficacement la jeune génération aujourd'hui, c'est la question à laquelle la rédaction d'Air of melty tente de vous apporter des réponses au quotidien. A présent, c'est Videology qui vous apporte son avis sur la question, chiffres à l'appui !

Comment toucher efficacement la jeune génération aujourd’hui, c’est la question à laquelle la rédaction d’Air of melty tente de vous apporter des réponses au quotidien. En la matière, il y a quelques semaines, nous démontions 4 mythes à oublier d’urgence concernant la génération Z, de son temps d’attention à son besoin de conformité, sans oublier son rapport au multi-écrans. Au sujet de cette dernière idée reçue, le site Marketing Week expliquait que « les gens pensent que ces jeunes sont multi-écrans, mais ce qu’ils font en réalité, c’est avoir des nano-moments pendant qu’ils passent d’un écran à un autre ». Cette idée confirmait quoi qu’il en soit que, aujourd’hui, pour séduire les moins de 30 ans, il est important d’imposer sa présence sur plusieurs écrans. C’est que révèle à son tour la plateforme Videology, qui s’est récemment associée à Teads en matière de programmative et vidéo outstream, en publiant les conclusions de son baromètre du programmatique en France pour le second trimestre 2016. Un baromètre qui révèle notamment que le nombre de campagnes multi-écrans a augmenté de 166% entre le premier et le second trimestre 2016, avec désormais 40% des campagnes qui sont programmées sur au moins deux écrans (contre 15% en Q1 2016).

Autre information mise en lumière par cette étude, c’est le fait que la part des campagnes livrées uniquement sur des inventaires Mobile a quant à elle plus que doublé passant de 10% au premier trimestre à 24% au cours du trimestre écoulé. La vidéo digitale et mobile devient un véritable prolongement efficient des campagnes TV des annonceurs. Le mobile a par ailleurs enregistré les meilleures performances, avec un index de taux de clic de 160% (contre 67%) au premier trimestre. « Les français utilisent désormais plusieurs terminaux de communication de manière simultanée, encourageant les annonceurs à déployer des stratégies multi-écrans pour optimiser leurs performances. Passer à une approche holistique est devenu incontournable pour pouvoir capter le consommateur sur l’intégralité de son parcours d’achat », explique Jana Eisenstein, directrice Europe de Videology. Le baromètre confirme également que le principal indicateur de performance des campagnes vidéo pour les annonceurs français reste le taux de complétion (vidéos vues à 100%). En effet, 77% des campagnes livrées en France au second trimestre visaient à maximiser le VTR – View Through Rate (résultat stable par rapport à Q1 2016). Le taux de visibilité reste le second objectif de campagne privilégié par les annonceurs, même s’il accuse un repli de plus de 40% par rapport au premier trimestre. A vous de jouer à présent !