Publicité : Le swipe, bien plus efficace que le clic !

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Juin 2015 à 10:11
Le swipe, c’est tendance !
Avec Tinder, Snapchat, Happn et les autres, les moins de 30 ans ont aujourd'hui bien des occasions de swiper à tout va. Pour ceux qui l'ignorent encore, le swipe, c'est le fait de balayer ou de scroller l'écran de son mobile avec le doigt. Et qu'on se le dise, les annonceurs feraient bien de s'y mettre rapidement...

Il y a trois semaines, la rédaction d’Air of melty vous montrait comment Tinder et la publicité, ça matchait (enfin) pour la promotion de Tinder Plus. Nous vous en parlions il y a quelques mois, l’application de dating géolocalisé profite d’une influence incroyable sur bien des points, outre le fait que de plus en plus de jeunes s’inscrivent sur la plateforme, on peut aujourd’hui dire que Tinder et le dating 2.0 en général ont chamboulé les relations amoureuses des jeunes. Et dans le secteur de la publicité, Tinder a également contribué à bien des changements, puisque de nombreuses marques s’invitent aujourd’hui sur le service, en misant sur la séduction, l’image et la géolocalisation pour engager les consommateurs. Et c’est tout ? Pas vraiment : le swipe est également devenu un outil de taille pour les marketeurs, comme en attestait le clip de prévention pertinent d’une association pour lutter contre le tabagisme auprès des jeunes, baptisé « Left Swipe Dat ». Qu’on se le dise, le swipe, c’est LE nouvel atout fort des marketeurs, la preuve par ici !

A l’heure actuelle, près d’un tiers des utilisateurs de smartphones (28% pour être précis) se souviendraient mieux des publicités dès lors qu’ils peuvent balayer ou scroller l’écran avec le doigt, selon le fameux principe du Swipe, que des publicités statiques, selon une étude de la régie mobile Widespace, réalisée auprès de 25 000 personnes dans le cadre de ses « Brand Impact Studies ». Ce chiffre ne suffit pas à vous convaincre entièrement de la pertinence de l’effet swipe ? Sachez alors également que l’étude révèle d’autre part une augmentation de 100% de la pertinence des publicités « scrollées » par rapport aux publicités statiques, selon les informations relayées par le site offremedia. Cela s’explique par le fait que les interactions avec la publicité permettent de recueillir efficacement plus d’informations sur les préférences des utilisateurs. L’utilisateur est par ailleurs 4,5 fois plus susceptible de demander des informations sur une offre grâce à un balayage du doigt sur la bannière que via un clic renvoyant vers un autre site. Vous l’aurez donc compris, le swipe, c’est swag en 2015 sur le marché de la publicité !