Publicité, Marketing, Device, les 7 tendances de l’e-commerce en 2016 selon Criteo

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Jan 2016 à 05:17
Exit le branded content, place aux « Content Brands »
En 2016, on reprend les mêmes éléments qu'en 2015 et on recommence ? Erreur ! A l'heure où le secteur du e-commerce est en pleine évolution, la solution de marketing à la performance Criteo vous donne tout de suite 7 conseils à suivre si vous voulez rester au top cette année ! Il va y avoir du boulot !

Vous pensiez en avoir fini avec les prédictions de l’année 2016 ? C’est raté ! Le mois de janvier a encore des surprises à vous réserver ! Vous le savez, qui dit mois de janvier dit forcément prédictions à tout va, pour tenter de savoir en avance quels sont les tendances qui devraient marquer l’année. A ce propos, ces deux dernières semaines, la rédaction d’Air of melty a évoqué de nombreux phénomènes qui devraient marquer les 11 prochains mois. Pas plus tard qu’hier, l’agence de communication spécialiste des relations publiques et du digital Hotwire vous présentait les 10 tendances marketing qui devraient marquer 2016, entre la fin de la génération Y, l’évolution des valeurs, celle de la vidéo ou encore de la publicité. Un peu plus tard, c’est le HUBDAY Future of Predictions 2016 qui faisait son bilan, en estimant notamment que « 80% des innovations vont se planter car elles n’ont pas compris la demande ». Aujourd’hui, c’est un autre poids-lourd du marketing digital qui joue au médium : Criteo.

En ce mois de janvier, la solution de marketing à la performance Criteo vient de publier les 7 tendances du e-commerce qu’elle pense voir exploser en 2016. Première tendance à vous mettre en tête, c’est l’idée que, désormais, du côté du consommateur, « la plupart des transactions seront multi-device », comme l’explique le site offremedia, qui relaie l’étude. Selon le graphique partagé, ce sera le cas de 52% des transactions e-commerce en France, notamment. En conséquence, les retailers devront repenser l’expérience proposée en matière de e-commerce. D’autre part, toujours en matière de device, c’est particulièrement le m-commerce qui devrait continuer à gagner du terrain, même si la tablette se porte également très bien par chez nous. Concernant les ventes, Criteo estime qu’il faut s’attendre à « davantage de journées événementielles de vente comme le Black Friday ou le Cyber Monday ». Souvenez-vous, la rédaction d’Air of melty vous avait parlé de l’influence du Black Friday sur les jeunes en novembre dernier. Du côté des commerçants, en toute logique, « l’influence du web sur l’achat en magasin s’intensifie », en atteignant aujourd’hui un taux de 38% aux Etats-Unis, avec notamment l’idée de livraison instantanée qui deviendra la norme. Enfin, côté communication, entre marketing et publicité, la règle sera de passer du « device-centric au consumer-centric » et de miser sur « moins d’intrusivité et davantage de pertinence ». Tiens donc, ne serait-ce pas là ce qu’on vous répète depuis des mois ?