Publicité mobile : Les marques pas encore assez efficaces sur ce terrain

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Avr 2014 à 07:19
L’avenir de la publicité, c’est sur le mobile !
L’avenir de la publicité se joue sur le secteur du mobile, comme s’accordent à le dire tous les spécialistes du marketing. Et pourtant, selon l’institut de recherches Forrester, les marques ont encore bien des progrès à faire dans le domaine, puisque seuls 20% des Américains trouvent que les publicités mobiles s’adressent à eux de façon pertinente !

Il y a quelques heures, Air of melty vous a rapporté que 59% des revenus de Facebook provenaient de la publicité sur mobile en ce début d’année 2014. En effet, le secteur publicitaire est en pleine expansion sur le mobile, particulièrement en ce qui concerne les marques qui s’adressent aux moins de 30 ans, qui sont 40% à déclarer surfer sur Internet avec leur smartphone et sont donc des cibles de choix pour les annonceurs sur ce terrain. Pourtant, dans son rapport « It’s Time To Make Your Mobile Advertising Work », l’institut de recherches Forrester observe que « même s’il semble que la publicité sur mobile soit promise au succès, en réalité, la plupart des marketers ne sont pas au rendez-vous ».

Selon les résultats de l’enquête, qui mettent en avant le fait que les jeunes adultes du monde entier se connectent de plus en plus à Internet depuis leur mobile, les marques n’en on ont pas encore suffisamment cerné les enjeux ni le terrain de jeu unique qui s’offre à eux dans le cadre d’une expérience mobile. Elles ne déploient alors pas de stratégies mobiles suffisamment efficaces. Ainsi, selon l’étude, 57% des Américains équipés de smartphones se disent dérangés par les publicités mobiles et seulement 20% des sondés trouvent que les créations s’adressent à eux de façon pertinente.

En guise de conseil à ces marketeurs dépassés par le mobile, l’institut Forrester explique que quatre formats de publicité mobile sont sur le point d’émerger sur ce terrain : le « standard display », soit la version mobile d’une bannière PC ; le « mobile specific display », incluant de la vidéo ou du rich media, comme Facebook prévoit de le mettre en place prochainement, le format « standard publisher specific », intégré de façon transparente et standardisé dans le contenu éditorial ; et enfin le format « proprietary publisher specific », intégré et adapté en temps réel à une expérience de contenus. Conscient de l’enjeu de la publicité sur mobile, Twitter a aussi renforcé sa stratégie en se lançant dans la vente et la promotion d’applications.