Publicité ou contenu payant ? Pour 65% des internautes, le choix est clair !

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Juin 2016 à 14:12
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De plus en plus d'études indiquent que la publicité en ligne perd de son efficacité auprès des internautes aujourd'hui. Mais tout espoir est loin d'être perdu ! Rocket Fuel montre bien que les internautes sont prêts à jouer le jeu de la publicité...mais pas n'importe laquelle !

Morte, la publicité ? Peut-être pas finalement ! Hier, lors du HUBDAY Future of Video, Data & Creativity, l’agence de communication Buzzman annonçait le lancement d’une nouvelle entité dédiée à la création de nouveaux produits et services et avançait l’idée selon laquelle « la publicité serait morte » aujourd’hui, pour laisser place à la créativité et à l’innovation. Mais, à l’heure où l’on vous parle au quotidien d’une jeune génération adepte des bons plans et des économies, le consultant en marketing RocketFuel apporte un nouvel éclairage sur la question : à choisir, entre la publicité et un contenu payant, 65% des internautes optent aujourd’hui pour la publicité ! Ayant mené une étude sur le rapport des consommateurs à la publicité digitale, en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, en Italie et en Australie, Rocket Fuel a bien des choses à vous apprendre aujourd’hui sur l’efficacité (ou non) de la publicité en ligne ! Alors, est-ce que tout est noir sur ce marché ? Quels sont les éléments qui font toute la différence ? Les réponses, c’est tout de suite !

Encore une fois, comme ce que l’on vous répète depuis de longs mois, le mot-clé de l’étude est le mot « pertinence » ! En effet, 65% des internautes déclarent que leur réaction à une annonce commerciale dépend de sa pertinence. Ils sont aussi 59% à déclarer la publicité pertinente. C’est dit. Avant de penser à la forme que prendra votre contenu publicitaire, pensez donc à sa per-ti-nen-ce. En tout cas, l’efficacité de la publicité est aussi mise en lumière dans cette étude, qui confirme l’idée selon laquelle la publicité digitale n’est pas morte, comme l’expliquait dramatiquement Buzzman hier. En effet, selon Rocket Fuel, 42% des consommateurs découvrent régulièrement des produits intéressants grâce à la publicité. La clé, en plus de la pertinence ? La personnalisation, sollicitée par la moitié des internautes, qui trouvent les annonces personnalisées plus informatives. Mais alors que l’on vous expliquait hier que le contexte joue désormais énormément sur l’efficacité d’une campagne publicitaire, le phénomène se confirme selon l’étude de RocketFuel, qui révèle aussi que, pour 53% des individus, l’humeur influence leur réaction. En conclusion, « atteindre le bon consommateur sur le bon support et au bon moment, c’est la clé pour augmenter la performance et la notoriété », analyse Rocket Fuel. Facile à dire, reste à l’appliquer désormais…