Publicité : Teads et Secret Media s’associent pour lutter contre les AdBlockers

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Nov 2015 à 09:29
Teads dévoile son bilan (très) positif de 2016, la publicité vidéo explose
La guerre aux AdBlockers se poursuit ! Cette fois, c'est la régie publicitaire vidéo Teads qui se lance, en compagnie de Secret Media. La guerre aux bloqueurs de publicité, oui, mais pas que !

La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, les logiciels bloqueurs de publicité sont indéniablement LE sujet de l’année 2015. A l’heure où l’utilisation d’AdBlockers concerne principalement les internautes âgés de 16 à 24 ans, nombreux sont les annonceurs qui cherchent aujourd’hui à contourner ce problème, qui coûterait 22 milliards d’euros au marché de la publicité cette année. Nous vous en avons déjà parlé, en septembre, YouTube a réussi à contourner AdBlock sur sa plateforme pour les utilisateurs de Google Chrome, tandis que le groupe Axel Springer a également sorti les grands moyens, le mois dernier, pour bloquer ses sites aux adeptes de ce genre de logiciels, en les forçant à le supprimer ou à payer un forfait pour continuer à consulter les contenus du site Bild.de. En début de semaine, c’était au tour de Yahoo Mail de faire la guerre aux utilisateurs d’AdBlockers, en les empêchant d’avoir accès à leurs mails. A présent, c’est au tour de la régie publicitaire vidéo Teads de se lancer dans ce combat, au travers d’un partenariat signé avec Secret Media. Comme l’explique le communiqué diffusé et relayé par le site offremedia, « cet accord va permettre de débloquer les formats de publicité vidéo natifs inRead et inBoard de Teads qui sont insérés au sein même des articles et dans d’autres contenus éditoriaux ».

Concrètement, cette fonction anti-blocage de publicité sera déployée sur le réseau mondial d’éditeurs de Teads (The Guardian, The Washington Post, Vogue, La Repubblica…) et en France notamment sur Le Monde, Challenges, L’Obs, Le Huffington Post, TF1, NextradioTV, Radio France, L’Express, Les Echos, Slate, CCM Benchmark, aufeminin.com ou encore Nice-Matin. Autant dire que les AdBlockers n’ont qu’à bien se tenir. Selon Teads, cette fonctionnalité pourrait permettre « une croissance de son inventaire qui irait jusqu’à 60% dans certains pays où les adblockers sont répandus comme l’Allemagne », révèle le site offremedia. Nous vous en parlions la semaine passée, à l’heure où la publicité digitale représente désormais un enjeu de taille pour les annonceurs, ces derniers se doivent aujourd’hui de se poser les bonnes questions, à savoir « Pourquoi les internautes utilisent tant les AdBlockers ? ». Parce que la publicité telle qu’elle se présente aujourd’hui leur semble intrusive. Fort de ce constat, le PDG de Secret Media, Frédéric Montagnon, a expliqué que cette lutte contre les AdBlockers s’accompagnerait d’un changement de stratégie publicitaire : « Nous sommes convaincus qu’en favorisant les publicités vidéo skippables et en laissant tomber les bannières et autres impressions non visibles, nous allons répondre à la demande des utilisateurs qui sont inondés de publicités intrusives », a-t-il ainsi déclaré. Tout bon auprès des jeunes ? On s’en rapproche, sans aucun doute !