Publicité : Vidéo, achats médias automatisés, quelles tendances en 2016 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Jan 2016 à 07:24
Quel genre de publicité pour quels jeunes ?
Profitez du weekend pour planifier votre année 2016 ! Encore une fois, des prédictions s'invitent sur Air of melty, pour vous aider à comprendre ce qui devrait marquer les 11 prochains mois. A présent, c'est le secteur de la publicité qui est passé au crible !

Et oui, encore des prédictions à l’horizon ! Courage, le mois de février, c’est dans seulement deux semaines ! Vous le savez, qui dit mois de janvier dit forcément prédictions à tout va, pour tenter de savoir en avance quels sont les tendances qui devraient marquer l’année. A ce propos, ces deux dernières semaines, la rédaction d’Air of melty a évoqué de nombreux phénomènes qui devraient marquer les 11 prochains mois. Pas plus tard que cette semaine, l’agence de communication spécialiste des relations publiques et du digital Hotwire vous présentait les 10 tendances marketing qui devraient marquer 2016, entre la fin de la génération Y, l’évolution des valeurs, celle de la vidéo ou encore de la publicité. Un peu plus tard, c’est le HUBDAY Future of Predictions 2016 qui faisait son bilan, en estimant notamment que « 80% des innovations vont se planter car elles n’ont pas compris la demande ». Aujourd’hui, c’est au monde de la publicité de présenter les tendances qui devraient marquer l’année à venir ! Allez, vous êtes prêts pour de nouvelles prédictions ? C’est parti !

La première tendance à retenir concernant le secteur de la publicité en 2016, c’est (et ce n’est en aucun cas une surprise si vous nous lisez régulièrement) le fait que cette nouvelle année signera l’ère de la publicité vidéo. Comme l’explique Julien Gardes, de RUBICON PROJECT, et auteur sur le site le Journal du Net, « Une publicité vidéo peut aussi bien éduquer, divertir qu’inspirer, mais son plus grand atout reste le niveau d’engagement qu’elle suscite auprès des consommateurs. Surtout quand on la compare aux autres médias traditionnels car, contrairement à la télévision par exemple, la vidéo facilite et permet l’achat instantané. Selon eMarketer, cette année, la vidéo représente 30% des investissements publicitaires dans l’affichage numérique et d’ici 2020, la vidéo programmatique pèsera 54% des revenus du secteur ! Pour les annonceurs, elle sera primordiale car elle donne accès à des inventaires plus importants, aussi bien en mode ‘outstream’, ‘qu’instream’. Il est donc évident que la vidéo, au même titre que le mobile, seront les moteurs de la publicité programmatique ». D’autre part, sachez que les coopératives médias, modèle très français permettant aux éditeurs de se regrouper et de mettre en commun leurs meilleurs inventaires, devraient désormais s’exporter à l’étranger ! D’autre part, « automatisation » sera le maître-mot de l’année, entre automatisation des achats médias, automatisation des marques et automatisation du Garanti enfin mature. Toutes ces informations sont à découvrir en détail sur le site du Journal du Net !