Question du jour : Le selfie et les lecteurs de melty.fr, stop ou encore ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Juil 2014 à 12:37
Le selfie séduit près d’un internaute sur trois.
Depuis l’an dernier, le selfie, alias l’autoportrait photographique, est partout, sous toutes les formes possibles imaginables, à la fois sur les réseaux sociaux et de plus en plus dans les campagnes des marques. Mais trop de selfie ne finirait-il pas par tuer le selfie ? Réponse avec notre Question du jour, posée par meltyMetrix !

Hier, Air of melty vous a parlé du relfie, la nouvelle tendance inspirée du selfie sur les réseaux sociaux. Si vous ne savez toujours pas ce qu’est le selfie, il va falloir vous y mettre ! Nommé mot de l’année 2013 par l’Oxford English Dictionnary, le selfie, alias autoportrait photographique, se décline sous toutes les formes, des plus engagées aux plus loufoques, en passant par les plus intimes ! De l’Aftersex et du Topless Tour sur Instagram au selfoob pour lutter contre le cancer du sein, en passant par le selfie sans maquillage et le selfisoloir pendant les élections municipales, c’est bien simple, le selfie est partout ! Les marques ont bien compris et surfent sur la tendance pour chercher à augmenter leur visibilité. Ainsi, nombreuses sont celles qui ont succombé à la tentation du selfie, de Dove à Calvin Klein, sans oublier la région Bretagne ou encore la Fête du Cinéma ! La dernière à avoir misé sur le phénomène est Samsung, qui a récemment vanté les mérites d’un selfie sous l’eau. Mais trop de selfie ne finirait-il pas par tuer le selfie ? meltyMetrix a posé la question aux meltynautes.

Le 12 juillet dernier, meltyMetrix, le département Smart Data de meltygroup, a interrogé 474 internautes passés sur le site de melty.fr, pour connaître leur point de vue sur le selfie. Verdict, près de 2 sondés sur 3 (64%) déclarent « n’avoir jamais accroché avec la tendance du selfie », tandis que près d’1 sondé sur 5 (19%) considère que la tendance commence à s’essouffler. Enfin, 29% des internautes interrogés dans le cadre de ce sondage ont répondu être eux-mêmes très adeptes du selfie. Près d’une personne sur trois serait donc plutôt réceptive aux campagnes liées au selfie, une information qui devrait rassurer les marques, qui ont trouvé en cette tendance du selfie un outil marketing redoutable pour se faire voir et engager les jeunes !