Question du jour : Les festivals et les lecteurs de melty.fr, on y va ou pas ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Juin 2014 à 12:55
La saison des festivals démarre ce weekend.
Dès samedi, la saison des festivals de musique commencera en trombe, avec le festival Garorock. Phoenix, FAUVE ou encore Shaka Ponk, tous très appréciés des jeunes, seront notamment sur scène. Alors que ces mêmes jeunes écoutent plus de deux heures de musique par jour en moyenne, répondront-ils à l’appel des festivals d’été ? Réponse grâce à notre Question du jour, posée par meltyMetrix aux lecteurs de melty.fr !

Air of melty ne cesse de vous le répéter, les jeunes adorent la musique, qu’ils écoutent près de deux heures par jour. C’est bien simple, les 15-24 ans sont les plus gros consommateurs de musique, ainsi que de films et de jeux vidéo. De la musique qu’ils consomment différemment de leurs aînés, comme nous vous en avons parlé à plusieurs reprises. En effet, les moins de 30 ans privilégient l’écoute sur des sites de streaming musical car ils préfèrent de plus en plus avoir accès à des catalogues leur proposant des contenus illimités plutôt que de se limiter à la propriété de quelques CD au format physique. C’est pour cette raison que les acteurs se multiplient toujours plus sur le marché du streaming, de Deezer à Spotify, en passant par de nouveaux venus sur le marché comme La Fnac, Amazon ou encore YouTube, dont le service de streaming musical a été taclé par Aurélie Filippetti.

Quoi qu’il en soit, avec l’arrivée de l’été et des sorties en tout genre pour les jeunes, nous avons voulu savoir si les jeunes se laissaient tenter par un nouveau type d’écoute de musique durant la belle saison, à savoir les festivals de musique, que les marques investissent régulièrement à coup de goodies et de stands pour promouvoir leur image auprès du grand public. Le département Smart Data de meltygroup, meltyMetrix, a donc interrogé 1040 internautes passés sur le site de melty.fr pour leur demander s’ils ont l’intention de se rendre en festival cet été ou non. Verdict, 48% des sondés ne se disent pas intéressés par les festivals en général. Parmi les 52% qui déclarent s’intéresser aux festivals, la majorité n’a toutefois pas prévu d’en faire cette année, à hauteur de 20%. 11% des sondés prévoient d’un faire un, pas plus, et la même proportion prévoit d’en faire quelques-uns. Enfin, seul un internaute sur dix veut en faire autant que possible ! Alors, au final, la passion du festival, elle n’est pas encore très présente ! Peut-être que la fin des exams et l’arrivée du soleil changeront la donne !