Qui sont les kidultes, ces Millennials qui se font particulièrement remarquer à Noël ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Déc 2018 à 11:07
Qui sont les kidultes, ces Millennials qui se font particulièrement remarquer à Noël ?
Si vous vous demandez encore ce que les 18-35 ans prévoient de recevoir comme cadeau de Noël en cette fin d'année 2018, la réponse est simple : pour la moitié d'entre eux, le jeu sera à l'honneur !

Au quotidien, la rédaction d’Air of melty vous parle du fait que les moins de 35 ans cherchent à multiplier les expériences en tout genre dans leur quotidien. Un célèbre chiffre qui le montre, c’est le fait que 80% des Millennials préfèrent dépenser de l’argent pour une activité plutôt que pour un bien matériel. En cela, la tendance du retailtainment a tout bon auprès de cette cible, en proposant une expérience inédite vécue gratuitement en magasin au moment de l’achat d’un produit. Qu’on se le dise, les jeunes aiment jouer avec les marques autant qu’ils aiment jouer de toutes les façons possibles. En cela également, le marché du jeu vidéo se porte également bien auprès de cette catégorie de jeunes, avec 9 Millennials sur 10 adeptes du gaming. Et qu’on se le dise aujourd’hui, il n’y a pas que le jeu vidéo qui séduit les moins de 35 ans : tous les domaines du jeu semblent les passionner. C’est ainsi que, en cette période de fêtes de fin d’année, les Millennials seront les plus nombreux à acheter des jouets pour adultes, au-delà de cadeaux high-tech et de cadeaux axés sur la beauté. Et ceux qui en achètent sont baptisés les kidultes, contractions de « kids » et « adultes ». Mais encore ?

Comme le constate Frédérique Tutt, experte monde du jouet chez NPD, pour le site de 20 Minutes, « depuis quelques années, les ventes de jouets pour adultes sont en croissance. En 2017, elles ont représenté 11 % du chiffre d’affaires du secteur, contre 6 % en 2012 ». Et le marché est particulièrement porté par les Millennials, alias les 18-34 ans, qui réalisent 46% des achats de ce genre. Plus précisément, les jeunes hommes ont réalisé 61% des achats de jeux pour adultes en 2017. Et pourquoi se laissent-ils séduire au juste ? Pour Yoann Marfa-Anglada, directeur des achats de la Grande Récré, ces kidultes « aiment jouer car cela les relaxe, les sort du quotidien et des écrans ». En cela, les jeux de société et les « party games » connaissent un succès particulièrement fort auprès d’eux. D’où le succès prévisible de jeux comme Friends Tape ou des Escape Box, que nous venons de vous présenter. Au-delà des jeux de société, les Millennials sont aussi de grands fans de figurines de super-héros et de personnages de Star Wars. « C’est un vrai phénomène de mode. Les ventes de figurines ont triplé en trois ans », constate ainsi Frédérique Tutt. Enfin, les jeux de construction type Lego les séduisent aussi grandement. Alors, maintenant, vous le savez, pour Noël 2018, les moins de 35 ans prévoient de jouer !