Rachat de SFR : Vivendi choisit de négocier avec Numericable

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Mar 2014 à 16:02
SFR pourrait revenir à Numericable.
Vivendi a tranché : la multinationale française, qui souhaite vendre sa filiale télécoms SFR, a décidé de négocier exclusivement avec Numericable pour les trois prochaines semaines, laissant alors Bouyges Telecom sur le carreau. Pour l’instant en tout cas.

C’est l’affaire qui a fait parler toute la semaine. Depuis lundi, tout le monde parlait d’un rachat de SFR, mais tout le monde ignorait également quel opérateur deviendrait l’heureux détenteur : Bouygues Telecom et Numericable étaient sur les rangs, tandis que Vivendi envisageait aussi une introduction en Bourse. Ce vendredi, le groupe Vivendi a tranché en faveur de ce dernier, en choisissant d’entrer, selon les dires de son Conseil de surveillance réuni ce matin, en « négociations exclusives avec Altice, la maison mère de Numéricable, pour une période de trois semaines ». Selon une source proche du dossier citée par l’AFP, le vote en faveur d’un tel choix s’est fait « à l’unanimité, les membres du conseil ayant apprécié un projet rapide et qui donne des garanties sur l’emploi ».

Ces négociations se basent sur une offre faite hier soir par Numéricable, en réponse à une offre précédente et inférieure de Bouygues Télécom, qui prévoit un paiement de 11,75 milliards d’euros pour Vivendi ainsi que l’attribution de 32% du capital de la nouvelle entité, a indiqué le groupe dans un communiqué, toujours ce matin. Dans sa proposition initiale, Altice avait mis sur la table 10,9 milliards d’euros en numéraire avec 32 % du capital de la société fusionnée pour Vivendi.

Cela dit, si SFR a choisi de privilégier Numéricable, le rachat de la compagnie est loin d’être assuré à l’heure qu’il est. En effet, le Conseil de surveillance se réunira à nouveau à l’issue de ces trois semaines de négociations « pour examiner les suites à donner et s’il doit en conséquence mettre un terme aux autres options envisagées », a indiqué Vivendi, qui veut vendre sa filiale de télécommunications pour se concentrer sur les contenus et les médias. Parmi les autres options, on retrouve donc un rachat par Bouygues ou une introduction en Bourse, le projet initial de Vivendi.