Réalité virtuelle, Facebook, marketing vrai, 5 choses à savoir sur la génération Z

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Juil 2016 à 15:41
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Vous pensiez être calé en tout point sur la génération Z ? Méfiez-vous, elle pourrait vous réserver encore bien des surprises. Petites piqûres de rappel pour grandes campagnes auprès d'une génération exigeante.

Vous n’êtes pas sans savoir que la mission d’Air of melty au quotidien, c’est de vous aider à comprendre toujours mieux le rapport des moins de 30 ans aux marques et à la consommation. Et, on vous l’a déjà montré, en la matière, tous les jeunes sont loin d’adopter la même attitude ! Entre la génération Z et la génération Y, bien des différences se font remarquer au quotidien, ayant alors forcément un impact sur le comportement d’achat des principaux concernés. Il y a quelques heures, nous vous parlions du consommateur typique des 16-24 ans comme étant un « shopper explorateur », qui se caractérise par le fait qu’il considère le shopping comme « un véritable moment de détente : le plaisir de l’achat fait partie d’une expérience holistique où se mêlent fun entre amis, activités et moments partagés ». Aujourd’hui, c’est le site Contently qui vous montre que la génération Z est une génération à part, en vous dévoilant 5 choses à savoir sur ces jeunes de moins de 25 ans. Pas d’info révolutionnaire en vue, mais de bonnes piqûres de rappel !

C’est notamment le cas des fameuses 8 secondes pour engager. Loin du mythe qui veut que la génération Z a un temps d’attention inférieur à celui d’un poisson rouge, le site Contently explique que, quoi qu’il en soit, les marketeurs disposent aujourd’hui de 8 secondes pour engager la jeune génération qui peut, ensuite visionner des contenus beaucoup plus longs, comme les tutos de YouTube en attestent. Mais le point d’entrée est capital, vous le savez désormais. Ce qu’il faut retenir à tout prix également, c’est le fait que 63% des jeunes réclament un marketing fait par des gens « vrais ». Qu’est-ce que cela signifie ? Que les Z préfèrent voir des gens comme eux dans les publicités, plutôt que des célébrités. Dans le même état d’esprit, 70% des sondés se déclarent plus intéressés par un contenu ayant une fin réaliste, plutôt qu’un happy ending absolument pas plausible. Et d’ailleurs, pour aller toujours plus loin, la génération Z demande aujourd’hui à participer plus que jamais. « N’attendez pas de la génération Z qu’elle s’assoie gentiment pour visionner vos contenus sur Facebook ou ailleurs », et ce, même si le site lancé par Mark Zuckerberg reste le réseau social le plus important pour cette catégorie d’âge. « Pour eux, il s’agit d’un répertoire téléphonique moderne, en quelque sorte. Le site dispose d’un tas d’informations auxquelles ils ne prêtent pas attention…jusqu’à ce qu’ils en aient besoin ». Enfin, en tant que professionnels, sachez que 79% de la génération Z est intéressée dans la réalité virtuelle. « C’est la machine qui fonctionne sur l’empathie par excellence. La RV fait plus que divertir, elle éduque et inspire les gens à un niveau émotionnel et d’une manière inédite ». A vous de combiner toutes ces infos et de les intégrer dans vos stratégies, désormais !