Récyclum parle aux jeunes urbains avec des contenus utiles et de l’humour, recette parfaite ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Oct 2015 à 05:49
Récyclum parle aux jeunes urbains !
Récyclum, c'est un éco organisme dédié à la gestion et à la collecte de déchets. Pas vraiment de quoi faire rêver les jeunes ? Détrompez-vous, il se pourrait bien que la firme ait parfaitement compris comment s'adresser à cette jeune cible, en alliant contenu utile et discours humoristique !

La rédaction d’Air of melty vous le répète régulièrement, les jeunes mettent aujourd’hui un point d’honneur à consommer des marques qui partagent les mêmes valeurs qu’eux. Et parmi ces valeurs, on retrouve particulièrement celles d’authenticité, de transparence et d’éthique. Dans cet état d’esprit, au début de l’année, Coca-Cola avait présenté Infineo 2.0, une expérience digitale visant à engager les jeunes en matière d’écologie. De son côté, le mois dernier, l’enseigne d’habillement H&M s’était lancée dans le recyclage pour engager les jeunes passionnés de mode, afin de répondre au mieux à leurs attentes et à leurs émotions. Justement, au sujet du marketing émotionnel, Patrice Laubignat, spécialiste du sujet et auteur de « Tout savoir sur le Marketing Emotionnel », nous avait expliqué que la tendance du marketing émotionnel trouvait sa place dans « la volonté de savoir pourquoi, chez les clients, les consommateurs, et les jeunes en particulier. Pourquoi je consomme, pourquoi cette marque, pourquoi devrais-je lui être fidèle ou pas ». Dès lors, les jeunes recherchent logiquement des marques qui leur correspondent le plus possible. Aujourd’hui, en matière de comportement éthique, c’est la marque Récyclum qui parvient à se distinguer.

Récyclum, c’est un éco organisme dédié à la gestion et à la collecte de déchets. Pas vraiment de quoi faire rêver les jeunes, donc. Et pourtant ! Afin d’inciter les jeunes urbains à recycler leurs lampes, l’éco-organisme Récylum, a choisi de faire appel à psLIVE, l’agence conseil en activation de marque et événementiel du groupe Dentsu Aegis Network, pour créer un dispositif de communication ciblant ce public spécifique. A travers 4 vidéos diffusées en partenariat avec le site Konbini, l’un des sites préférés des moins de 30 ans, psLIVE montre l’importance du recyclage des lampes et de la simplicité de la démarche. Second degré et références culturelles sont au menu de ce nouveau programme, qui allie discours humoristique et véritable contenu informationnel. La clé du succès ? En tout cas, selon les invités du HUBFORUM organisé cette semaine, oui ! De nombreux experts du secteur du marketing et de la communication ont ainsi estimé qu’il est aujourd’hui capital de « transformer les touch points en trust points, en misant sur l’écoute, le respect et les réponses utiles ». Avec ses vidéos, c’est bien ce qu’entend faire Récyclum, c’est certain !