Règne des Tops et des YouTubeurs, applis mobiles, micro-endorsement, les tendances qui ont fait briller le Celebrity Marketing en 2015

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Jan 2016 à 10:45
Les stars et la pub, ça matche !
Avant de passer à tout ce qui fera le succès de 2016, il est primordial de se pencher sur ce qui a cartonné en 2015. C'est exactement ce que fait aujourd'hui la start-up Brand and Celebrities aujourd'hui, en vous dévoilant les 5 tendances fortes du Celebrity Marketing de l'an passé. De quoi démarrer cette nouvelle année du bon pied !

Encore une fois, le Celebrity Marketing fait parler de lui ! Ces derniers mois, vous n’avez pas pu y échapper, notre site s’est largement intéressé au phénomène du Celebrity Marketing, en interviewant notamment Raphael Aflalo, fondateur de My Love Affair, une agence vouée à réunir artistes et marques. S’il nous avait expliqué que « les contenus uniques et l’expérience restent les attentes principales des jeunes au quotidien », c’est un fait, l’utilisation de célébrités dans les campagnes publicitaires peuvent être bénéfiques pour les marques. A ce sujet, Quentin Bordage, de la start-up Brand and Celebrities, nous avait expliqué le mois dernier que « le besoin d’authenticité des consommateurs passera par une implication plus personnelle des célébrités dans les campagnes », comme une manière d’annoncer la tendance forte qui devrait marquer 2016. Alors que la rédaction d’Air of melty vous annonçait il y a deux semaines que des célébrités s’étaient invitées dans les 2 tiers des pubs les plus vues sur YouTube en 2015, il est désormais temps de s’intéresser à tout ce que 2015 nous a offert. Justement, à ce sujet, la start-up Brand and Celebrities vient de dévoiler les 5 tendances du Celebrity Marketing qui ont marqué l’année. Et elle donne le ton dès le départ : « 2015 a été une année record pour le Celebrity Marketing : Brand and Celebrities a recensé et décrit plus de 1000 partenariats entre célébrités et marques sur son blog ». Mais quel genre de partenariats exactement ? Réponse tout de suite !

La première tendance remarquée par la startup, c’est le grand retour des top-models stars, qui ont ni plus ni moins régné sur le monde people l’an passé. « Parmi les plus de 1000 partenariats entre célébrités et marques référencés en 2015 sur le blog de Brand and Celebrities, 20,2% sont incarnés par un mannequin (juste après les sportifs, 24,5%, et suivis de près par les acteurs, 18,1%). Les mannequins représentent près de 40% des égéries dans l’Habillement et Accessoires, le secteur qui fait le plus appel au Celebrity Marketing en 2015 (30,1% des partenariats étudiés sur le blog, juste devant l’Hygiène-Beauté, 9,7%, et le Luxe, 9,6%) », explique Brand and Celebrities. Et, à ce jeu-là, Kendall Jenner et Gigi Hadid ont indéniablement été les grandes gagnantes de l’année ! Mais si les tops ont indéniablement marqué l’année, c’est aussi le cas des YouTubeurs, « omniprésents dans les campagnes digitales », comme nous l’avons déjà montré. Troisième tendance remarquée, c’est celle des « dispositifs multi-stars massifs », à l’image de la marque Alexander Wang, qui a réussi l’exploit de réunir 38 célébrités dans une même campagne, avec l’envie de toucher un public plus large et d’augmenter l’impact de sa campagne.

Toujours en parlant de stars, les applications mobiles des célébrités ont cartonné, qu’il s’agisse de plateforme lifestyle ou de jeu mobile. « Pour les marques, c’est un nouvel outil marketing puissant, puisqu’en tant que ‘top fans’, les abonnés sont une cible particulièrement réceptive aux contenus promotionnels relayés par la star ». Enfin, on remarquera une « explosion du micro-endorsement ». Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Que de plus en plus de marques ont sollicité des célébrités sur les réseaux sociaux, quels qu’ils soient : Instagram, Snapchat, Facebook. « A l’inverse d’un partenariat classique d’endorsement, le micro-endorsement est rapide à mettre en place (peut être conclu en moins de 48h), accessible financièrement, avec des résultats mesurables. La clé du succès de ces campagnes de micro-endorsement ? Une affinité entre la marque et la célébrité, accompagnée d’un message ultra-personnalisé et contextualisé qui va plaire aux fans ». A présent, place à 2016 !