Rentrée scolaire 2016 : Stressés, motivés, impatients, dans quel état d’esprit sont les élèves français pour la reprise ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Sep 2016 à 10:23
La rentrée, c’est maintenant !
Impossible d'y échapper : aujourd'hui, c'est la rentrée scolaire pour 12 millions de jeunes. Mais dans quel état d'esprit sont-ils pour entamer cette nouvelle année de travail ? Le leader de l'éducation numérique en France, digiSchool, a mené l'enquête, entre frustration et sérieux !

Cela ne vous aura pas échappé, même si Fred & Farid et Very Bad Kids ont tenté de prolongé les vacances sur Facebook avec une opé sociale très spéciale et que nous vous faisions nous-même découvrir les Biztrips ou le Bleisure, alias la nouvelle tendance voyage des jeunes, pas plus tard qu’hier, l’heure est bel et bien à la rentrée aujourd’hui ! C’est une réalité, 12,4 millions d’élèves font leur rentrée ce matin, toutes classes confondues. Mais dans quel état d’esprit sont justement ces jeunes élèves, à l’heure de commencer une nouvelle année de travail ? digiSchool, le leader de l’éducation numérique en France qui a pour vocation d’accompagner les 15-25 ans tout au long de leur scolarité, a décidé de mener l’enquête en interrogeant près de 15 000 collégiens et lycéens à quelques jours de la rentrée. Verdict, les jeunes ne passent pas forcément une très bonne journée en ce 1er septembre 2016 ! En effet, l’étude révèle que près de la moitié des élèves se sentent stressés (45%) le jour de la rentrée, tandis que 18% se déclarent « pas motivés ». D’un autre côté, 17% des jeunes sont pressés d’y être ! Et qu’est-ce qui les rend impatients au juste ?

Pour une majorité des élèves français (56%), la meilleure préoccupation de la journée de rentrée, c’est de connaître la composition de sa classe et donc retrouver ou découvrir de nouveaux amis, devant l’étude de l’emploi du temps (38%), du programme scolaire (4%) ou encore la découverte du professeur principal (2%). Mais, même si le début des cours ne fait pas vraiment vibrer la jeune génération, elle y met tout de même de la bonne volonté, comme en atteste le fait que 55% des élèves prennent bien soin de prendre leur agenda pour ce jour de rentrée (sans oublier leur smartphone, pour 42% des sondés) et que 61% des élèves s’engagent à faire leurs devoirs régulièrement pour cette nouvelle année scolaire. 58% se disent aussi prêts à relire leurs cours tous les soirs, telle est leur bonne résolution de l’année…même si un jeune sur cinq avoue de son côté ne pas avoir encore pris de bonne résolution. Pour ces derniers, digiSchool leur conseille de se pencher vers les outils numériques pour augmenter leurs chances de réussite cette année, puisque 98% des utilisateurs de la plateforme ont obtenu leur Brevet en 2016 et 97% ont obtenu leur Bac. Et oui, le signe que la rentrée est clairement là, c’est que l’on pense (déjà) aux examens !