Réseaux sociaux au réveil, au petit-déj ou jamais, le rapport des jeunes aux réseaux sociaux décrypté !

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Mai 2015 à 17:30
YouTube, Snapchat, Instagram, à quel point la Génération Z est active sur ces réseaux sociaux ?
C'est un fait -de plus en plus- indéniable, les jeunes passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, Kantar Media France vient de relayer une étude menée par Lightspeed GMI et qui montre à quel point Facebook, Twitter et compagnie font partie du quotidien de la jeune génération, et ce dès leur réveil. La tendance évoquée en décembre dernier se confirme plus que jamais !

Régulièrement, la rédaction d’Air of melty vous montre en quoi le Social Media Marketing est une tendance extrêmement forte en 2015. A ce sujet, nous vous dévoilions le mois dernier les résultats d’une étude mettant en lumière l’influence des réseaux sociaux sur les achats des jeunes. D’autre part, quelques semaines plus tôt, nous vous faisions savoir que la tendance du Social Shopping attirait un quart des jeunes âgés de 18 à 24 ans. Un score qui s’explique par le fait que les générations Y et Z accordent une grande confiance aux réseaux sociaux quels qu’ils soient, puisqu’ils les maitrisent parfaitement en s’y connectant plusieurs fois par jour ! En fait, en décembre 2014, une étude montrait que la consultation des réseaux sociaux constituait la première activité des jeunes, devant le petit-déjeuner. Aujourd’hui, cette tendance se confirme en France, grâce à une nouvelle étude de Lightspeed GMI relayée par Kantar Media. Les réseaux sociaux, c’est de plus en plus tôt !

L’étude en question révèle un premier constat qui peut surprendre, c’est le fait que plus d’un quart des Français (27,1%) ne sont toujours pas, à ce jour, inscrits sur les réseaux sociaux. Mais ce constat surprenant perd de sa force dès lors que l’on l’étudie en fonction des tranches d’âge de la population. Dès lors, on note logiquement de grandes disparités selon l’âge des sondés puisque « si 40,8% des 55-64 ans disent ne pas utiliser les réseaux sociaux, seuls 12,8% des 18-34 ans y restent réfractaires ». Les jeunes et les réseaux sociaux, c’est un duo qui fonctionne ! En atteste le fait que 18% des jeunes adultes s’y connectent dès que le réveil sonne, avant même de sortir du lit, contre seulement 3,9% des 35-54 et 1,1% des 55-64 ans. D’autre part, 58% des 18-34 ans déclarent consulter leurs réseaux sociaux dans la matinée, soit juste après s’être levé (11%) soit pendant le petit-déjeuner (14,4%). Enfin, le dernier chiffre à retenir de cette étude, c’est que un peu moins de 20% des 35-54 ans et des 55-64 ans disent ne pas consulter les réseaux sociaux tous les jours contre seulement 13.3% des 18-34 ans !