Rihanna : « Bitch Better Have My Money », le clip boycotté par des annonceurs, début d’une nouvelle ère ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Juil 2015 à 09:46
Le clip de Rihanna a choqué les marques.
Rihanna est aujourd'hui l'une des idoles incontournables des jeunes, c'est certain. En revanche, depuis quelques jours, la jeune star fait un peu moins rêver les marques, qui trouvent qu'elle ne correspond plus vraiment à leurs valeurs. Découvrez-en plus par ici !

Pour le pire comme pour le meilleur, décidément, Rihanna continue d’être avant-gardiste en matière de communication auprès des jeunes…et des marques ! Il y a quelques mois, la rédaction d’Air of melty vous annonçait que Rihanna avait dévoilé son nouveau single, « Bitch Better Have My Money », en exclusivité sur Dubsmash. Dès lors, nous nous demandions si l’application phénomène de doublage pouvait devenir un nouvel outil marketing pour s’adresser aux jeunes, ultra-présents sur l’application. Le fait est que, depuis Rihanna en mars dernier, personne d’autre ne s’est semble-t-il servi du service dans le cadre d’une opération de communication. Quoi qu’il en soit, cela n’a pas empêché Rihanna de connaître un grand succès avec son titre, dont elle a dévoilé le clip la semaine passée. Et là encore, la jeune chanteuse de 27 ans a parfaitement su se faire remarquer…auprès des marques particulièrement. Déjà deux annonceurs ont en effet décidé de retirer leurs publicités avant le clip de « Bitch Better Have My Money » sur le site de streaming Vevo. La raison ? Ils ne veulent pas voir le clip choc associé à leur image.

Il y a tout juste une semaine, Rihanna, qui figure régulièrement dans les Hot Topics, preuve de sa popularité auprès des jeunes, dévoilait le clip de son nouveau single, la mettant en scène avide d’argent et de vengeance dans une vidéo de 7 minutes : kidnapping, torture et litres de sang font ainsi partie intégrante de ce cette nouvelle création. Dès lors, deux annonceurs ont déjà décidé de ne plus diffuser leur publicité avant le film sur Vevo, et ce même si celui-ci affole les compteurs de vues. Les deux marques concernées (pour le moment) sont Kuoni, agence de voyage en ligne, et Co-op, une entreprise coopérative du Royaume-Uni. Chris Sonne, un porte-parole de Co-op, a ainsi déclaré : « Ce n’est certainement pas le type de contenu avec lequel nous souhaitons être associés ». Une initiative saluée par Vivienne Pattison, du lobby Mediawatch-UK, comme le rapporte le site de L’ADN : « C’est fantastique que les annonceurs commencent à prendre leurs responsabilités et ne soutiennent pas cette vidéo incroyablement choquante. J’espère que d’autres vont suivre ». Alors que l’on vous dit que les jeunes consommateurs sont aujourd’hui très sensibles aux valeurs véhiculées par les marques, on se dit qu’un tel parti pris devrait séduire de nombreux 18-34 ans…même si nombreux parmi eux sont fans de Rihanna et donc largement susceptibles de visionner le dernier clip de la star, et donc les publicités diffusées avant lui !