Rio 2 s’envole au Box-Office, Divergente fait moins bien que Twilight et Hunger Games mais affine sa stratégie

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Avr 2014 à 11:00
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La semaine dernière, les jeunes avaient l’embarras du choix dans les salles de cinéma : Noé, mais surtout Rio 2 et Divergente débarquaient dans les salles obscures avec l’ambition de séduire le public des moins de 25 ans. Qui s’en est le mieux sorti et grâce à quelle stratégie ? Verdict par ici !

La semaine dernière, Air of melty vous a rapporté que Rio 2 avait réalisé le meilleur démarrage de l’année en France, avec 4 425 entrées, grâce à une promotion innovante. Une semaine plus tard, vient l’heure d’un premier bilan. Un premier bilan très positif, avec 669 000 spectateurs, ce qui fait désormais du film le septième meilleur démarrage de l’année, en faisant légèrement mieux que le premier volet du film d’animation, sorti en avril 2011 et qui avait convaincu 601 000 personnes de se déplacer lors de sa première semaine d’exploitation. Il faut dire que les studios de production avaient réussi à titiller la curiosité du grand public, en grande partie grâce à son opération de marketing sauvage et originale, en envahissant le métro parisien, lieu de passage par excellence.

Sorti mercredi dernier également, le premier volet de la saga Divergente, nouveau phénomène de la Young Littérature avec quatre prochains films d’ores et déjà programmés, n’a pas su gagner le duel qui l’opposait à Rio 2 et a finalement dû se contenter de la troisième place du box-office de la semaine, derrière le film historique Noé. Tout de même, le film adapté de la saga littéraire de Veronica Roth par Neil Burger, avec Shailene Woodley et Theo James, a su séduire 475 000 spectateurs en une semaine. Cela en fait un démarrage inférieur aux lancements des deux autres sagas adaptées de romans pour la jeunesse, Twilight (756 000 entrées en janvier 2009) et Hunger Games (509 000 entrées en mars 2012). Quoi qu’il en soit, sur le plan international, Divergente a déjà cumulé plus de 120 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis, en trois semaines d’exploitation.

Toutefois, ce lancement plutôt mitigé en France ne semble pas effrayer les producteurs de la saga pusique les studios Lionsgate viennent d’annoncer que Divergente, saga littéraire de science-fiction répartie en trois tomes dans lesquels une jeune femme sème le désordre dans un régime autoritaire, comptera quatre films puisque le dernier volet sera divisé en deux parties. Une stratégie qui s’était révélée payante pour les prédécesseurs de Divergente qui avaient opté pour ce choix. Ainsi, les deux derniers films de la saga Twilight ont cumulé par moins de 1,5 milliard de recettes à eux deux, tandis que les deux derniers films de la saga Harry potter avaient rapporté 2,2 milliards de dollars. La saga Hunger Games a également opté pour la même stratégie, qui devrait s’avérer gagnante une fois de plus.

La sortie du deuxième volet de la saga Divergente est d’ores et déjà prévue pour mars 2015, tandis que les deux derniers films devaient sortir au printemps 2016 et 2017. D’ici là, le phénomène lié à la saga aura pris de l’ampleur, comme il est déjà en train de le faire, grâce à une campagne de promotion intensive pour le premier film, avec des centaines d’affiches réparties sur le territoire ainsi qu’un teasing important plusieurs mois avant la sortie du film événement, via des vidéos et des clichés inédits. La sortie du premier volet de Divergente consistait à faire connaître la saga et à l’imprégner dans l’esprit des jeunes. C’est désormais chose faite, donc place à la suite !