Rising Star débarque bientôt sur M6, véritable coup de poker pour la chaîne !

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Août 2014 à 07:25
Le mur digital se dévoilera le 15 septembre.
En septembre prochain, Rising Star débarquera sur M6, qui dégainera alors le tout premier télé-crochet entièrement interactif dans le paysage audiovisuel français. A première vue, l’émission devrait être un succès, à l’heure où 47% des 18-34 ans considèrent que la Social TV booste leur intérêt pour un programme. Mais les choses sont un peu plus compliquées… Décryptage par ici !
0-
Précedent
Suivant

Ces dernières semaines, M6 a dévoilé plusieurs bande-annonces de ce qui s’annonce, justement, comme le programme phare de sa rentrée. Rising Star, un nouveau télé-crochet venu d’Israël et entièrement interactif avec le public grâce à une application de second écran, débarquera sur les écrans en septembre. Si Cathy Guetta, David Hallyday, Cali et Morgan Serrano, directeur des programmes de NRJ constitueront le jury de l’émission, présent uniquement pour donner son avis, tandis que l’avenir des candidats dépendra uniquement du bon vouloir du public. En Israël, où le télé-crochet est né, les audiences ont été exceptionnelles. Au Portugal, où l’émission vient tout juste de se terminer, la finale a battu les scores de The Voice et est arrivée en tête des audiences, avec 29,1% de part d’audience. Cela a de quoi donner de l’ambition à M6, qui entend bien concurrencer The Voice et la Nouvelle Star, déjà bien installés sur TF1 et D8. Oui mais voilà, dans le même temps, l’émission fait un sacré flop au Brésil et aux Etats-Unis. Après un lancement très mitigé et très critiqué par les médias, Rising Star a ainsi perdu 500 000 téléspectateurs en une semaine aux USA, pour désormais atteindre le score très faible de 4,7 millions de téléspectateurs. Alors, face aux différences si énormes d’audiences pour le programme selon les pays, il est difficile de savoir si Rising Star rencontrera le succès en France. C’est de plus en plus une certitude, avec Rising Star, M6 joue un sacré coup de poker. Mais sera-t-il gagnant ou perdant ?

En dépit des mauvaises audiences de Rising Star aux Etats-Unis, qui ont de quoi inquiéter la France dans le sens où les jeunes américains sont beaucoup plus adeptes du second écran que les jeunes français, Thomas Valentin, vice-président du directoire de M6, se veut toujours confiant quant à l’arrivée du programme sur la chaîne française, comme il l’a fait savoir à certains médias français : « Nous n’avons aucune inquiétude ! Rising Star a été un immense succès en Israël et au Portugal, où il bat chaque semaine The Voice. J’aurais parié que la version américaine ne marcherait pas très bien car ABC est une chaîne âgée. Et parce que c’est un programme avec une forte dimension interactive qui ne peut pas marcher dans un pays avec plusieurs fuseaux horaires ». C’est sûr que, question fuseaux horaires, la France est tranquille. D’autre part, M6, qui a signé un partenariat exclusif avec Facebook pour Rising Star, a peut-être raison de se montrer plutôt confiant.

D’une part, les membres du jury, bien connus du public français, pourraient le convaincre de regarder la première émission et ainsi lui donner une chance de le séduire. D’autre part, les candidats semblent d’ores et déjà convaincus par le télé-crochet puisque Florence Duhayot, directrice générale de Studio 89, affirme que plus de 17 000 candidatures ont déjà été envoyées. Et cela est plutôt logique dans le sens où les télé-crochets sont généralement plutôt populaires en France, comme l’a récemment prouvé le retour gagnant de la Nouvelle Star sur D8, ce qui fait peut-être partir Rising Star avec une longueur d’avance. Aussi, pour sa saison 3 de The Voice, TF1 avait décidé d’amplifier sa stratégie de Social TV pour l’arrivée de ses primes en direct, une stratégie qui s’est montrée payante pour l’émission de TF1 puisque, même si les audiences de la demi-finale de The Voice 3 étaient en baisse, l’émission avait connu un record sur les réseaux sociaux, en s’imposant comme le programme le plus commenté de la soirée sur Twitter, avec le record de la saison battu, pour atteindre le chiffre impressionnant de 195 000 tweets échangés pendant le prime, selon l’observatoire Seevibes. Ces nouvelles données laissent à penser que M6 a donc bel et bien une chance à jouer avec son nouveau programme, même si rien n’est gagné d’avance. La Social TV est l’avenir de la télévision, particulièrement auprès des jeunes, alors M6 mise tout là-dessus. A tort ou à raison, le public le dira très bientôt !