Rising Star fera une arrivée test sur le petit écran le 15 septembre, M6 confiant du succès auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Août 2014 à 13:33
Le mur digital se dévoilera le 15 septembre.
Il y a désormais une date ! Le 15 septembre prochain, le mur digital tant attendu de Rising Star, le futur télé-crochet de M6 misant sur l’interactivité et la Social TV, débarquera sur le petit écran. Non pas pour un premier prime, mais pour une formation express du (jeune) public, à 20h30 ! Mission pédagogie et mission séduction seront associés pour garantir à M6 une arrivée en fanfare de son nouveau programme phare.
Rising Star arrive le 15 septembre !
Précedent
Suivant

Il y a deux semaines, Air of melty vous annonçait que l’arrivée de Rising Star sur M6 constituait un véritable coup de poker pour la chaîne. Si les audiences de l’émission ont été très bonnes en Europe, elles sont en revanche plutôt catastrophiques outre-Atlantique, là où la Social TV est pourtant beaucoup plus développée auprès des jeunes que par chez nous. Or, avec son application de second écran positionnant le téléspectateur comme juré principal de l’émission, l’intégration et surtout l’adoption de la Social TV semblent primordiaux pour garantir le succès du programme. Alors, certes, les diverses expériences de Star Academy, Nouvelle Star ou encore The Voice tendent à suggérer qu’il existe une véritable culture du télé-crochet en France, redonnant de l’espoir à M6, qui mise gros sur ce nouveau projet et qui croit fort en son succès. Pour se rassurer, comme annoncé ce matin lors d’une conférence de presse, le 15 septembre prochain, la chaîne proposera au public de découvrir le dispositif de Rising Star et de le tester directement. Ce jour-là, juste avant que ne commence L’Amour est dans le Pré, à 20h30, M6 proposera à ses téléspectateurs de tester pendant une dizaine de minutes le mur digital qui permettra de sélectionner les futurs candidats de l’émission.

Afin de donner toutes les chances à son programme, la chaîne mettra donc sur le devant de la scène Guillaume Pley et Faustine Bollaert, le duo de présentateurs, dès le 15 septembre prochain pour une petite séance de formation du public, quelques jours avant l’arrivée des primes en direct. En effet, M6 se trouve face à un public qui réclame de l’interaction, comme en atteste le fait que 47% des 18-34 ans estiment que la Social TV booste leur intérêt pour un programme. L’envie semble donc là, mais encore faut-il savoir se servir de ces nouveaux outils mis à disposition ! C’est en cela que M6 aura gros à miser lors de son test grandeur nature. En présentant le mur digital de 5 mètres de haut et 16 mètres de large qui ne se lèvera que sous l’impulsion des votes (70% de votes positifs, pour être exact) du public sur l’application 6play, la chaîne doit surtout convaincre les téléspectateurs de rejoindre l’aventure Rising Star et de devenir juré derrière leur écran. Il y a quelques mois, sur TF1, The Voice 3 a largement misé sur la Social TV pour engager son public, et notamment sur une application invitant les téléspectateurs à devenir le cinquième juré de l’émission. Une telle initiative avait été un succès puisque, si les audiences TV de la demi-finale de The Voice 3 ont affiché une certaine baisse, ses audiences sociales ont été bien au-dessus des attentes de la chaîne. Rising Star pourrait donc être la bonne surprise de la rentrée, en continuant sur cette lancée !

A l’heure actuelle, face aux différences si énormes d’audiences pour le programme selon les pays où il a été diffusé, il est encore difficile de savoir si Rising Star rencontrera le succès en France, même si M6 croit beaucoup en cette émission innovante. Mais le public est-il prêt ? Pour se faire une idée à ce sujet, nous avons décidé d’interroger les meltynautes. meltyMetrix, le service smart data de meltygroup, a ainsi interrogé 412 internautes passés sur le site melty.fr le 25 juillet 2014 pour savoir s’ils connaissaient le futur programme et s’ils se disaient tentés de le suivre. Verdict de cette Question du Jour consacrée à Rising Star, plus de six sondés sur dix (64%) connaissent déjà Rising Star, et 23% ont même très hâte que cela commence, estimant que c’est un super concept. De leur côté, 41% des autres sondés attendent de voir ce que cela va donner. En conclusion, près d’un internaute sur quatre se dit déjà curieux de découvrir Rising Star. A la chaîne de donner envie aux trois quarts restants, avec une entrée en jeu décisive le 15 septembre prochain !