Rising Star : La chute continue pour le télé-crochet innovant de M6, nouveau souffle la semaine prochaine ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Oct 2014 à 10:56
Clap de fin pour l’émission !
Encore en baisse. Le quatrième et dernier épisode des auditions en direct de Rising Star a (encore) perdu des téléspectateurs par rapport à la semaine passée. Depuis son lancement il y a un mois, le programme peine à convaincre et semble désintéresser les plus curieux semaine après semaine. Mais, la semaine prochaine, les choses pourraient bien changer. Révolution en vue ? Réponse par ici.
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Tout avait bien commencé, et puis les choses se sont gâtées. Le jour de la diffusion du premier prime du télé-crochet événement de M6, Air of melty avait interviewé Gabrielle Benchetrit, rédactrice pour le site Socialtv.fr, qui avait alors déclaré qu’une « expérience Social TV comme Rising Star pourrait réconcilier les jeunes avec la télévision ». En effet, nous vous en avons déjà parlé, M6 se trouve vraisemblablement face à un public qui réclame de l’interaction, notamment les jeunes, comme en atteste le fait que 47% des 18-34 ans estiment que la Social TV booste leur intérêt pour un programme. Mais la Social TV n’a visiblement pas suffi. Après un premier prime aux résultats prometteurs, avec 3,8 millions de curieux rassemblés, soit 16,9% de part d’audience et un pic d’audience à 4,7 millions de téléspectateurs, les audiences de Rising Star n’ont fait que chuter ces dernières semaines. C’est ainsi que le quatrième et dernier épisode des auditions en direct de l’émission a été suivi par 1,956 million de téléspectateurs, soit une perte de 300 000 curieux, pour une part d’audience de 8,7%. Aie.

En début de semaine, M6 avait annoncé une baisse du prix des écrans publicitaires de Rising Star mais affirmait toujours une confiance en le succès futur du programme, sur le long terme. C’est ainsi que Thomas Valentin, vice-président du directoire du Groupe M6, affirmait au Figaro son intention de ne « pas réduire le nombre de prime times ». Pourtant, la chaîne a finalement décidé de supprimer une soirée de casting face au mur afin d’accéder plus rapidement aux duels, la deuxième étape de l’émission. Cette deuxième étape, synonyme de nouveau départ, convaincra-t-elle le public de revenir ? Peut-être qu’elle parviendra en effet à redonner un nouveau souffle à l’émission la semaine prochaine, à l’heure où l’Instacast et le Studio Connecté de Rising Star ne semblent finalement pas être des atouts suffisants pour reconquérir le jeune public, malgré l’interactivité et la réactivité au cœur de ces dispositifs.

Nous le savions et c’est désormais plus que confirmé, M6 jouait un coup de poker avec le télé-crochet interactif Rising Star. En effet, avant la diffusion du programme, personne n’aurait su prédire le succès de l’émission, au vue de ses réceptions très différentes dans les pays où elle a d’ores et déjà été diffusée. Après un succès historique en Israël, où Rising Star a vu le jour, et un succès confirmé au Portugal, les mauvaises prestations se sont ensuite enchaînées pour l’émission, aux Etats-Unis, en Allemagne et désormais au Royaume-Uni, qui a renoncé le mois dernier à la diffusion même de Rising Star. Du côté de la France, le bilan est pour le moment très mitigé, mais pas définitif !