Salon e-commerce Paris, « L’email marketing est loin d’être mort, contrairement à l’emailing de masse » (REPORTAGE)

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Sep 2015 à 06:55
Email marketing, multicanal et réseaux sociaux au programme !
Le salon de l'e-commerce à Paris, c'est fini ! Nous vous l'avons annoncé lundi, pendant trois jours, la rédaction d'Air of melty a quitté ses quartiers du Kremlin-Bicêtre pour assister à un événement de taille : le salon du e-commerce qui se tenait à Paris du 21 au 23 septembre. Après vous avoir raconté la première et la deuxième journée du salon, place désormais au dernier jour. Last but not least !

Last but not least ! Et 1, et 2, et 3…jours dédiés au e-commerce ! Vous le savez, la rédaction d’Air of melty s’efforce chaque jour de vous transmettre toutes les informations les plus pertinentes pour vous aider toujours plus, en tant que marques, à engager la jeune génération. Dans cet esprit, dès que nous le pouvons, nous vous partageons les conclusions d’études comme celle révélant que la publicité en ligne est potentiellement un déclencheur d’achat chez les 18-24 ans. Mais nous allons également bien au-delà en assistant à tous les grands rendez-vous du marketing organisés en France. C’est ainsi que de lundi à mercredi, nous nous sommes rendus au salon du e-commerce organisé Porte de Versailles à Paris. Lundi, nous y apprenions notamment que « le mobile transformera la pub, qui va devenir un contenu et un service adapté aux consommateurs ». Hier, l’accent était mis sur « l’humain dans l’online qui permet d’impacter la satisfaction clients et donc les ventes ». A présent, que pourrait-on retenir du troisième et dernier jour du salon ? Pour le savoir, il va falloir lire le résumé de notre journée !

Pour notre rédaction, cette ultime journée dédiée au commerce en ligne a démarré par une conférence dédiée au Triggeer Marketing Omnicanal organisée par Jean-Paul Lieux de Dolist et Benoît Veniere de 1BY1. Cherchant à expliquer comment créer du lien avec ses clients pour une maque, ils ont insisté sur l’idée de se concentrer sur les clients et prospects déjà identifiés plutôt que de se pencher sur de l’acquisition. A l’heure où 75% des consommateurs affirment que les marques ne les connaissent pas, les marques doivent aujourd’hui se montrer Customer Centric. Une stratégie qui passe par la « centralisation de données, la scénarisation, l’ultra-personnalisation des messages, la considération de la notion d’omnicanal et l’optimisation de la pression commerciale ». Et ce n’est pas Jean Paul Crenn de Webcolibri, passé un peu plus tard sur scène qui se risquerait à contredire cette idée. Pour lui, à l’heure où « les consommateurs vivent dans le NO canal, il faut toujours partir du client, chercher à le comprendre pour améliorer son expérience offline comme online ». De son côté, toujours sur la même thématique, Olivier Martineau de Spread a invité les professionnels à « créer une expérience utilisateur multicanal », à l’heure où la marque n’est plus maître à 100% de sa communication, puisque online et offline se mélangent à tout moment, notamment grâce au mobile. Du digital à l’offline et de l’offline au digital, il n’y a qu’un pas, que les professionnels doivent apprendre à franchir en utilisant beacons, URL, bornes, Click & Collect et événementiel en magasin.

Vous l’aurez donc compris, le canal sous toutes ses formes était à l’honneur lors de cette dernière journée du e-commerce. Mais pas seulement ! L’email marketing a également été une star plébiscité lors de ce dernier jour, avec notamment Guillaume Fleureau de Sarbacane prouvant avec pertinence que « l’email marketing est loin d’être mort, contrairement à l’emailing de masse » qui, lui, est effectivement en grande difficulté. A l’heure actuelle, on compte 2,6 milliards de comptes mails actifs, contre 1,5 milliards d’inscrits sur Facebook et 300 millions sur Twitter. L’email reste donc un moyen efficace de toucher les consommateurs…à condition qu’il ne passe pas en mode spam, donnant à l’internaute l’impression d’être agressé ou harcelé. A l’heure où le mobile a très largement reconnecté les Français à l’email, 57,3% des consommateurs se diraient ainsi prêts à acheter un produit suite à la réception d’un email commercial pertinent. Mais qu’est-ce qu’un email pertinent ? Un email avec « des contenus à forte valeur ajoutée, une expérience personnalisée, donnant à l’internaute le pouvoir de décider »…et avec un objet bien maîtrisé ! Côté pratique, l’équipe de Message Business s’est chargé de fournir 54 exemples de campagnes emailing réussies, prouvant que l’email marketing est « un canal beau, riche, utile, animé, interactif » et bien plus encore qui échappe au côté intrusif dès lors qu’il parvient à donner le sourire à l’internaute. De cette dernière journée, on retiendra également la conférence d’Alibaba mettant en lumière le fait qu’AliPay est aujourd’hui plus qu’un outil de paiement, en étant un véritable mode de vie, ainsi que l’intervention de Laurent Kaelblen de Terradata, qui a montré avec succès que, en misant sur les 3E que sont « l’enrichissement, l’engagement et l’écoute », les réseaux sociaux sont un canal à exploiter par les marques, car ils sont dans l’affectif, permettant de créer un lien fort avec l’internaute. Le salon e-commerce est maintenant (vraiment) terminé, vous pouvez reprendre vos activités !