Samsung : #NewEdgeNight, quel bilan pour l’opération innovante…et géante ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Sep 2015 à 05:48
Samsung s’est bien fait voir mercredi soir !
Ce mercredi, Samsung avait sorti les grands moyens pour présenter son nouveau smartphone, le Galaxy S6 Edge + et sa nouvelle fonctionnalité de live streaming. Publicité live sur la plus grande chaîne de France, artistes invités et 1200 influenceurs réunis à la piscine Molitor, l'opération avait tout pour être un succès. Et au moment du bilan, il en ressort quoi ?

C’est une semaine capitale qui vient de se terminer pour le constructeur sud-coréen Samsung, avec plein de promesses pour l’avenir pour couronner le tout, puisqueSamsung pourrait lancer le tout premier mobile pliable ! La rédaction d’Air of melty vous en parlé cette semaine, mercredi soir, à 21h45, heure de grande écoute à laquelle entre 8 et 9 millions de téléspectateurs répondent généralement présent, Samsung a lancé, en partenariat avec TF1, la soirée live #NewEdgeNight, conçue et préparée par l’agence Double 2 pour marquer le lancement du Galaxy S6 Edge +. Concrètement, il s’agissait d’un dispositif unique composé de trois spots publicitaires diffusés en live, à savoir un teasing de 20 secondes, un live de 120 secondes et un spot « classique » de 30 secondes. En dehors de la diffusion télévisée, des artistes tels que Mika et The Avener étaient présents pour divertir la foule présente et invitée sur place. Le but de l’opération était de faire la promotion de la fonctionnalité « Live Stream Video », nouvellement dévoilée sur les nouveaux mobiles de la marque. Tout ça, c’était pour l’organisation. Et le bilan de l’opération alors ?

Nous vous l’avons dit à de nombreuses reprises, à l’heure où la jeune génération réclame toujours plus d’instantané, le live incarne l’avenir de la publicité. En cela, Samsung avait tout pour frapper un grand coup marketing avec cette campagne, qui misait sur l’instantané tout en montrant efficacement la pertinence de la fonctionnalité clé de son nouveau produit. Et dans les faits alors ? Comme le révèle le blog iletaitunepub, l’opération, organisée avec son agence Double 2 a été un succès, avec pas moins de 1200 convives sur place. « Peoples, journalistes, influençeurs de tous types, partenaires et gagnants de certains concours ont ainsi pu profiter du lancement en grande pompe de ces smartphones à écrans incurvés, avec des lives de Mika et The Avener ainsi que du mapping dans un décor d’exception, mis en valeur par une scénographie aux couleurs de Samsung. Malgré une stratégie de tweets sponsorisés peu scrupuleuse, le hashtag officiel de la soirée, #NewEdgeNight a su se placer à juste titre en trending topic France puis monde au cours de la soirée. La grande innovation ? Pour la première fois, une publicité en direct de l’évènement a été diffusée à la télévision, sur TF1, touchant ainsi 8,6 millions de spectateurs ». La stratégie tweets sponsorisés et rédigés par des célébrités en tout genre comme Kev Adams, Eric et Ramzy ou encore Karine Ferri a en effet fait grincer des dents, donnant l’impression aux twittos d’être quelque peu pris pour des imbéciles. Vous le savez, ce que les moins de 30 ans valorisent surtout aujourd’hui, c’est l’authenticité. Samsung ferait mieux de l’intégrer pour la prochaine fois !