Secret Story 9 : Un lancement décevant…mais des jeunes toujours bien présents !

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Août 2015 à 09:34
L’émission réussit un beau lancement finalement !
Vendredi soir, Secret Story 9 était lancé sur TF1. Un lancement très attendu, pour ce qui semble être la saison de la dernière chance pour le programme de télé-réalité. Comment s'est déroulé ce lancement ? La réponse, c'est par ici !
Secret Story saura-t-il convaincre sur le long terme ?
Précedent
Suivant

C’est enfin arrivé, à l’heure de la rentrée, une nouvelle saison de Secret Story vient de débarquer sur nos écrans. La rédaction d’Air of melty vous en parle depuis plusieurs mois déjà, l’émission de télé-réalité phare de TF1 préparait son grand retour. En fin de semaine dernière, à quelques heures du lancement de l’émission, nous vous annoncions que Secret Story 9 avait amorcé son teasing sur les réseaux sociaux, avec un public déjà au rendez-vous. En effet, alors que TF1 et NT1 venaient de publier sur Internet la photo du premier candidat de Secret Story version 2015 en demandant au public de lui offrir 50 000 likes pour lui permettre de rentrer dans la maison des Secrets, le cliché du candidat mystère avait finalement été likée plus de 80 000 fois et partagée à 734 reprises 10 heures à peine après sa mise en ligne. Au final, ce vendredi, Ali a intégré l’émission avec le secret « 105 247 personnes m’ont permis de rentrer dans la Maison des Secrets ». Tout laissait donc à penser que le public répondrait présent au rendez-vous donné par TF1, pour cette nouvelle saison de Secret Story reposant sur un dispositif unique, en étant diffusée à la fois sur TF1 et sur NT1. Mais qu’en disent les audiences au final ? L’émission a-t-elle opéré un retour triomphant malgré un lancement en fin d’été qui ne correspond pas aux autres années ? La réponse, c’est par ici !

Alors que TF1 avait promis une saison 9 voyant double avec un nouvel animateur Christophe Beaugrand accompagné d’une nouvelle équipe, deux maisons, plus d’humour et de mystères et moins de trash, le public, lui, n’a clairement pas doublé. Secret Story 9 a en effet opéré le pire démarrage de l’histoire du programme d’Endemol, qui s’invite sur nos écrans chaque année depuis 2007 déjà. Par rapport à l’an passé, le programme a perdu près d’un million de fidèles pour sa première émission, se voyant dépassé par Fort Boyard sur France 2, un documentaire consacré à Joe Dassin sur France 3 et la série NCIS sur M6. Les seize nouveaux candidats de Secret Story 9 et leurs secrets inédits ont ainsi attiré 2,1 millions de curieux, soit 12,9% de part d’audience. La saison dernière, le lancement de Secret Story 8 avait été suivi par 3.066.000 fidèles soit 17.8% de part d’audience. Si de tels scores peuvent apparaître très décevants, quelques chiffres montrent en tout cas que le jeune public apprécie toujours l’émission : Secret Story 9 a ainsi atteint un score de 42% en part d’audience sur les 15-24 ans, avec un pic allant même jusqu’à 48% lors de l’after. D’autre part, les jeunes se sont révélés très actifs sur les réseaux sociaux toute la soirée, portant de nombreux hashtags associés à l’émission en trending topics. Le livetweet, une réalité chez les jeunes en matière de télé-réalité, c’est désormais confirmé ! Enfin, le lancement du programme sur NT1 a été le sujet d’une très bonne surprise : samedi entre 23h et minuit, 240.000 personnes ont regardé en live la soirée des habitants de la maison des Secrets, soit 2,4% du public. Hier soir, à la même heure ils étaient 379.000, soit 3,4% du public, allant jusqu’à faire de NT1 la chaîne de la TNT la plus regardée ! Alors, l’émission Secret Story connaîtra-t-elle un second souffle sur la TNT ? Pour l’instant, c’est en tout cas prometteur !