Shots, l’appli mobile qui va relancer à fond la tendance du selfie ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Mar 2015 à 14:22
Justin Bieber, ambassadeur et actionnaire de choix.
2015, année de la mort du selfie ? N'y comptez-pas, clairement ! Une nouvelle application, baptisée Shots et qui connait un essor de plus en plus fort depuis fin 2014, entend bien le prouver aujourd'hui en misant sur le selfie, le selfie et...encore le selfie. Top ou flop auprès des jeunes ? Voici notre avis par ici.

Cette semaine, le selfie revient en force ! Hier, Air of melty mettait en lumière le phénomène de l’underboob selfie, une nouvelle tendance en vue chez les jeunes filles, même si nous doutons ouvertement du fait qu’elle pourrait envahir la France. Quoi qu’il en soit, c’est un fait, le selfie est devenu non plus un simple cliché mais un outil de communication. Le fait qu’Alibaba soit en train de mettre au point une technique permettant d’utiliser le selfie pour rivaliser avec la reconnaissance par empreintes digitales d’Apple ou les mots de passe en tout genre le prouve bien. Mais il faut dire que les moins de 35 ans n’ont pas attendu cette innovation pour utiliser le selfie à la moindre occasion qui leur était donnée : qu’il s’agisse d’exprimer de la joie, de la tristesse, de l’excitation ou même une envie coquine, le selfie est depuis longtemps utilisé de la même manière que les smileys et émoticônes en tout genre pour communiquer auprès de ses proches. Le succès d’applications dédiées à l’image comme Instagram et Snapchat le montrent bien. Et ce mois-ci, le site webmarketing.com pense avoir déniché l’application qui pourrait devenir le nouveau terrain de jeu préféré des selfinautes : Shots, à découvrir tout de suite.

Comme l’explique le site webmarketing, Shots, « disponible sur IOS et Android, est la spécialiste du selfie social. En clair, c’est un réseau de partage de selfies. Ici, pas de commentaire pour ne pas encourager le cyber-harcèlement, uniquement un système de “like”. Les seuls messages que les utilisateurs peuvent recevoir sont stockés dans la messagerie privée de l’application. On répond à un “shot” par un autre “shot” et on communique avec sa communauté par selfie interposé ». En somme que de l’image et quelques likes ! Ce fonctionnement a de fortes chances de trouver écho auprès de la jeune génération, qui affirme toujours plus son envie de privilégier l’image au texte, en toute circonstance. Si l’application n’est pas vraiment nouvelle puisqu’elle existe depuis l’année dernière, elle est en tout cas de plus en plus populaire. C’est notamment la participation de la star américaince Justin Bieber au capital en tant qu’investisseur qui a largement contribué à la médiatisation du service, profitant de la large communauté de fans du chanteur, très engagée, très jeune et très dynamique sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, rapporte le site webmarketing, « les célébrités commencent à s’approprier ce réseau, en particulier en Amérique du Nord ». Un réseau social que Twitter aurait envisagé de racheter en novembre dernier, avant de finalement se rétracter. Alors, Shots sera-t-il le nouveau réseau social tendance auprès des jeunes français dans les semaines à venir ? Difficile de parier là-dessus mais, en combinant selfies, simplicité et stars captivées, le service semble avoir toutes les cartes en main pour conquérir la jeune génération.