Snapchat : 10 conseils pour avoir tout bon sur la plateforme auprès des Millennials

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Nov 2015 à 16:20
Sur Snapchat, tout roule !
Snapchat, c'est indéniablement l'une des applications préférées de la jeune génération aujourd'hui, c'est une certitude. Mais pour que les marques s'adressent efficacement à elle sur ce terrain, il y a encore du travail. La preuve par ici !

Faut-il encore vous prouver la puissance de l’application de photos et vidéos éphémères auprès des jeunes ? Si tel est le cas, retrouvez tout de suite les6 raisons qui rendent Snapchat plus fort que Facebook auprès des jeunes, entre simplicité, publicité peu présente, spontanéité incitée et les désormais célèbres stories comme point fort ultime. A l’heure où Snapchat a désormais passé la barre des 4 milliards de vidéos vues par jour comme Facebook et YouTube, la plateforme d’Evan Spiegel constitue indéniablement un terrain de jeu intéressant pour les marques souhaitant se rapprocher de la jeune génération. Mais encore faut-il bien communiquer sur la plateforme ! Pour ce faire, le site Petit Web vient de dévoiler 10 conseils « pour maîtriser Snapchat comme un Millennial ». Vous allez le voir, une nouvelle fois, spontanéité, simplicité et côté décalé sont de rigueur. En effet, le premier conseil donné dans l’article publié le 16 novembre dernier invite les professionnels à « oublier le manuel et les boutons, pour faire corps avec l’interface », quitte à se tromper parfois le temps de découvrir toutes les fonctionnalités. Dans cette même logique, oubliez l’idée d’un menu, et « naviguez à vue » ! Pour vous rassurer, le site Petit Web explique ceci : « Pas de panique, pour naviguer il suffit de visualiser mentalement Snapchat et de « swiper ». A gauche de la home, on arrive en glissant sur la boite de réception et à droite sur les « Stories » puis sur Discover. L’accès au carnet d’adresse se fait en haut de la page d’accueil ». C’est bon, pas trop perdus ?

Une autre clé d’une bonne communication sur Snapchat, c’est le fait de se montrer « spontané et fun », même si vous ne vous sentirez pas forcément très à l’aise au départ. « Le selfie décomplexé et la photo mal cadrée priment sur l’esthétisme. Ce reportage en direct de votre vie doit être visuel, drôle et décalé, voire légèrement ridicule, sinon il risquera d’être interprété comme un signe de narcissisme aigu. La home de Snapchat est un mini-tableau de bord pour personnaliser ses photos et vidéos. Usez et abusez des textes, gribouillages et stickers pour indiquer votre état d’esprit, le lieu où vous vous trouvez ou votre activité du moment », explique le site Petit Web. N’hésitez pas non plus à activer les différentes lenses et filtres proposés. Attention, toutefois, cela ne doit pas vous empêcher de « tourner votre pouce 7 fois dans votre main avant d’envoyer », car l’éphémère n’est pas complet sur le service ! Les captures d’écran sont vite arrivées. En marge de tout cela, n’oubliez pas de visionner les snaps de ceux qui vous entourent, de faire un tour sur Discover, de visionner les snaps des utilisateurs pour voir ce qu’ils réclament. Enfin, « repensez votre publicité mobile pour Snapchat », en mode « courte, verticale et native », et « faites de l’éphémère le summum de l’exclusivité ». En effet, comme conclue Monelle Barthélemy, « Snapchat est un média idéal pour le partage de contenus exclusifs parce qu’il croise temps réel et urgence : il faut se dépêcher de consulter avant que les messages disparaissent ».