Snapchat : 5 usages de l’application à exploiter par les marques

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Mai 2015 à 06:08
Snapchat entend gagner toujours plus d’argent !
La mission quotidienne d'Air of melty, c'est de vous aider à communiquer toujours mieux avec les 18-30 ans. En 2015, cette jeune cible passe une grande partie de son temps accrochée à Snapchat, l'application d'échange de photos éphémères. C'est donc très logiquement que les marques doivent s'inviter sur ce terrain. Et elles ont au moins 5 bonnes raisons de le faire, à découvrir par ici.

La rédaction d’Air of melty vous le répète au quotidien, la plateforme Snapchat représente un terrain de jeu de plus en plus privilégié pour les marques cherchant à s’adresser de manière efficace aux jeunes. Et pour cause, il y a quelques jours, nous vous montrions comment les 15-25 ans voient Snapchat et comment cela peut aider les marques à adapter leur communication. Quelques jours plus tôt, nous vous expliquions également comment utiliser des applications comme Snapchat, Instagram et Pinterest dans une optique e-commerce. Aujourd’hui, c’est au tour du site Pellerin-Formation de vous donner ses conseils en matière d’utilisation de Snapchat par les marques. A l’heure où les utilisateurs de l’application aiment partager « du fun, des contenus scandaleux, des chats, du fun, des choses futiles, des secrets, de l’humour et encore du fun », les marques peuvent miser sur 5 usages pertinents de Snapchat pour engager leurs clients et leurs fans. Découvrez-les par ici.

La première utilisation que les marques peuvent faire de Snapchat, c’est de « mettre les produits en scène ». Par cela, le site Pellerin-Formation entend « donner de la vie à votre produit, le mettre en scène, le détourner de son utilisation première (et faire rire les gens), le rendre sexy (en donnant envie du produit), le personnaliser, (c’est-à-dire lui donner une âme ou, pourquoi pas, un nom ou une forme) ». Tout ce qu’il faut, en somme, pour donner une nouvelle image, plus dynamique et plus légère, à votre marque. Le second uage à adopter, vous l’aurez sans doute compris plus haut, c’est de « donner du fun fun fun » aux jeunes sur Snapchat, en rendant votre marque toujours plus drôle. Donner du fun aux jeunes, meltygroup cherche aujourd’hui plus que jamais à le faire via Snapchat. SnapTrip London, la première websérie réalité française sur l’application l’avait bien montré en mars dernier, avec 4 snapchateurs réunis pour une websérie événement et 8 millions de vues récoltées au total. Fort d’un tel succès, meltygroup est en passe de lancer la seconde édition de SnapTrip, avec un voyage qui aura lieu mi-juin. Affaire à suivre, mais sachez en tout cas que les annonceurs peuvent dès aujourd’hui s’associer à la websérie Snapchat de meltygroup pour toucher les jeunes dans un univers qui est le leur.

En parallèle de cela, il peut être très pertinent de « faire jouer et d’offrir des promotions » aux fans d’une marque, car « les gens adorent jouer, encore plus s’ils peuvent gagner quelque chose ». A ces premiers points doit se rajouter une notion d’inédit à privilégier. A titre d’exemple, Pellerin-Formation cite le compte heinekensnapwho, sur lequel il était possible, durant Coachella 2014, de découvrir en exclusivité les artistes qui allaient passer sur scène et l’heure de leur passage. Enfin, dernier usage à adopter pour les marques, c’est l’idée de « combiner vos autres présences web à Snapchat », en créant « de l’interaction entre vos différentes présences sociales en proposant des jeux ou des concours qui se feront par l’intermédiaire de plusieurs plateformes ». A présent, à vous de jouer…et soyez fun !