Snapchat : Bientôt une appli concurrente lancée par Apple ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Août 2016 à 06:40
Et si Apple lançait son Snapchat ?
La concurrence se fait de plus en plus agressive sur le marché des applis. Et il semble que la cible de tout le monde soit (logiquement) l'appli phénomène du moment : Snapchat. Aujourd'hui, c'est Apple qui travaillerait sur une plateforme alternative, à découvrir l'an prochain.

On vous en parle depuis des semaines, il semblerait que tous les réseaux sociaux cherchent aujourd’hui à s’inspirer de Snapchat pour séduire toujours plus leurs utilisateurs. Clairement, en lançant sa nouvelle fonctionnalité Stories, Instagram n’a pas été cherché bien loin, et l’appli le reconnaît même ouvertement : c’est bien le réseau social d’Evan Spiegel qui lui a donné l’idée de créer cet outil qui permet de partager des photos et des mini-vidéos qui s’auto-suppriment au bout de 24 heures. De son côté, Twitter a récemment lancé des stickers (sponsorisés ou non) qui viennent personnaliser à l’infini les clichés que vous partagez sur le site de micro-blogging. Tiens donc, ça nous vous rappelle pas ce que vous faites déjà sur vos snaps ? Et tout cela, c’est sans compter Facebook qui vient de lancer Lifestage pour rivaliser directement avec Snapchat. Qu’on se le dise, la rivalité avec l’appli phénomène d’échange de contenus éphémères n’a pas fini de rythmer le monde des applis mobile : aujourd’hui, c’est Apple qui chercherait à développer une application pour concurrencer Snapchat. Mais une appli qui ressemblerait à quoi au juste ?

Comme le révèle le site 01net en reprenant des informations relayées par les médias américains, la firme à la pomme travaillerait actuellement au développement d’une nouvelle plateforme dont les fonctions permetteraient « de tourner, monter et partager sur les réseaux sociaux une vidéo en moins d’une minute. On pourrait également ajouter des filtres et des dessins, comme cela a été popularisé par l’application préférée des moins de 25 ans ». Que les choses soient claires, à première vue, ce service au nom encore inconnu d’Apple ne serait donc pas un réseau social en soi, mais permettrait de créer des contenus que vous pourrez ensuite partager facilement sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter…et pourquoi pas Snapchat ! Le site américain Bloomberg explique que le prototype aperçu s’utiliserait d’une seule main (pour toujours plus de praticité) et se baserait pour l’instant sur un format de vidéo carré. La firme ignore pour le moment si ces nouvelles fonctionnalités « prendront la forme d’une application autonome disponible sur l’App Store ou si elles seront intégrées directement à l’application Appareil photo, à l’occasion d’une mise à jour d’iOS », comme le révèle le site 01net. En tout cas, le résultat devrait être à découvrir en 2017 ! D’ici là, Snapchat aura peut-être le temps de présenter de nouveaux outils à son tour, dont les fameux selfies en 3D, que l’on attend impatiemment…