Confetti, l’appli qui va démocratiser la création de filtres Snapchat

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Août 2016 à 15:11
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En février dernier, Snapchat dévoilait une nouveauté qui avait tout pour plaire aux marques : le filtre personnalisable. Mais encore faut-il profiter d'un esprit créatif pour savoir créer un filtre unique ! Avec Confetti, une nouvelle appli en plein essor, plus de problème !

Les filtres, c’est clairement LE phénomène marketing à la mode. Pas plus tard que la semaine passée, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir que Facebook testait une nouvelle fonctionnalité à la Snapchat, avec masques et stickers au programme. Clairement, si cet essai se révèle être un succès, le réseau social de Mark Zuckerberg devrait prochainement proposer aux marques de sponsoriser certains de ces effets visuels, exactement comme le fait déjà Snapchat sur sa plateforme, en proposant aux marques de s’associer à des masques et des filtres sponsorisés. Allant encore plus loin, depuis février 2016, Snapchat propose aussi des filtres personnalisés ayant tout bon auprès des mobinautes créatifs. Concrètement, les personnes intéressées sont invitées à créer leur propre filtre, à définir la zone géographique où il sera actif et à le proposer à Snapchat. Si le réseau social le trouve en accord avec ses standards et le valide, tous les utilisateurs présents à l’intérieur de cette zone pourront faire un snap avec ce filtre spécial. Mais cette fonctionnalité a bien évidemment un prix : disponibles sur une durée limitée entre 1 heure et 30 jours, les filtres sont proposés pour un prix partant de $5 jusqu’à une somme conséquente, en fonction de la durée choisie et de la zone couverte. En plus du prix, cette fonctionnalité impose un esprit créatif certain. Enfin, plutôt, imposait, puisqu’une nouvelle application devrait rapidement venir en aide aux professionnels cherchant à se lancer sur Snapchat ! Merci Confetti !

Comme le présente le site Mashable France, Confetti, une appli disponible sur iPhone et iPad, a pour ambition d’aider les snapchatteurs à créer le filtre de leur choix. « Si Snapchat a mis à disposition des consignes (et même quelques modèles) pour apprendre à dessiner un filtre géolocalisé, cette fonctionnalité nécessite tout de même l’utilisation d’un logiciel destinés aux pros et quelques connaissances en retouche d’image. Ce qui n’est pas le cas de Confetti, qui entend bien simplifier au maximum la création de filtres personnalisés ». Mais comment ça marche ? Concrètement, la plateforme propose une série de de cadres, de stickers et d’autres illustrations à utiliser comme point de départ de notre dessin, en proposant de placer une photo-test en arrière plan pour voir à quoi ressemblera réellement le filtre au final. Une fois le dessin créé, les mobinautes peuvent le soumettre eux-mêmes à Snapchat pour 9,99 dollars ou demander aux équipes de Confetti de s’en charger (14,99 dollars). Les créateurs de l’appli, les frères Dylan et Ethan Eirinberg, expliquent qu’ils ont mis au point Confetti pour rendre le procédé de création d’un filtre Snapchat accessible à tous. « On a réalisé à quel point cela pouvait être frustrant d’essayer de créer un contenu sans savoir comment utiliser Photoshop ou Illustrator [NDLR : les logiciels de dessin d’Adobe] », a confié Dylan dans un mail à Mashable. « On voulait que notre application soit plus qu’un simple canevas à dessin, on voulait que Confetti soit un outil qui remplace complètement le système actuel de Snapchat ». Plutôt tentant, non ?