Snapchat confirme son essor phénoménal, 2020 en ligne de mire

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Juin 2016 à 05:56
Snapchat, nouvel écran TV  des jeunes ?
Vous pensez que le phénomène Snapchat va finir par s'essoufler et disparaître ? De nouveaux chiffres dévoilés par eMarketer devraient vous prouver le contraire : les utilisateurs de l'appli d'échange de contenus éphémères devraient être toujours plus nombreux dans les 4 années à venir...

En 2016, impossible d’échapper au phénomène Snapchat ! Depuis plusieurs mois déjà, la rédaction d’Air of melty vous parle au quotidien du phénomène entourant l’application d’échange de contenus éphémères. Et quand on parle de phénomène, les mots sont parfaitement mesurés : outre le fait que 80% des utilisateurs de l’application ont moins de 25 ans, Snapchat a désormais franchi le cap des 10 milliards de vidéos vues sur sa plateforme chaque jour et fait en sorte de poursuivre sa progression en matière de vidéo. A tel point, en fait, que Snapchat pourrait aujourd’hui être le nouveau roi du live auprès des Millennials. C’est en tout cas ce qu’explique Marianne Tournery, Digital Marketing Project Manager chez Kantar, en expliquant que entre « partage de l’instant, contenu éphémère et potentiel créatif », la plateforme a tout pour répondre aux exigences des Millennials. « Désormais grâce à Snapchat, la retransmission de la compétition mondiale (des Jeux Olympiques 2016, NDLR) par les live streamers devrait la rendre plus accessible et plus populaire auprès des jeunes qu’elle ne l’a jamais été ». Et quelques nouveaux chiffres viennent clairement confirmer la tendance aujourd’hui.

Les chiffres dévoilés par le site eMarketer concernent uniquement le marché américain, à savoir l’un des plus actifs au monde concernant l’application, mais ils permettent de parfaitement mettre en lumière l’essor très rapide du nombre d’usagers séduits par la plateforme. Ainsi, créditée de 32,8M d’utilisateurs en 2014 et de 58,6M aujourd’hui, l’application Snapchat toucherait 85,5M utilisateurs américains en 2020, soit une progression de +46% en 4 ans selon eMarketer. En 2020, cela représenterait tout simplement 42,2% des utilisateurs de réseaux sociaux. Avec ce nombre d’utilisateurs en forte hausse, Snapchat devrait ainsi s’imposer, toujours en 2020, comme la deuxième application mobile de messagerie, derrière Facebook Messenger (139,2M d’utilisateurs) mais aussi largement devant WhatsApp (23,5M d’utilisateurs). Et concernant l’évolution de l’âge des snapchatteurs, le phénomène générationnel semble se confirmer : 80% des utilisateurs de Snapchat auront, en 2020, entre 12 et 35 ans. Sachant que la France est l’un des pays d’Europe les plus actifs sur l’application, avec plus de 8 millions d’adeptes, on peut clairement penser qu’une belle évolution attend également le service par chez nous !